Mont Saint Michel – Cherrueix

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  |

Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Mont Saint Michel - Cherruix

Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Mont Saint Michel

Mont Saint Michel – Cherrueix

Localisation : à la frontière entre la Normandie et la Bretagne
Date : 21 mai 2004
Durée : 5h30
Difficulté
Dénivelé ou distance : 22 km
Intérêts
Accès : Depuis Rennes, prendre la N12 puis l’A 84 et sortir et suivre le Mont Saint Michel
Cartographie : Carte de randonnée Top 25 de la baie du Mont Saint Michel
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormirCamping du Mont Saint Michel (à 2km du Mont) – Au même lieu dit (la caserne), vous trouverez des hôtels : Mercure, Motel vert… – Cherrueix : Camping municipal ** (02 99 48 95 79)- Camping l’Aumône ** (02 99 48 99 04)

Sur les bords du Couesnon vers le Mont Saint Michel

Nous démarrons la randonnée du lieu dit La Caserne à 2 km du Mont Saint Michel. Nous avons choisi cette option pour éviter de payer le parking au Mont Saint Michel. Nombreux hébergements à la Caserne (camping et hôtels). Le temps est gris à notre départ.

Nous remontons le Couesnon, rivière bretonne qui se jette au pied du Mont Saint Michel, sur environ 2 kms. Nous traversons le pont de Beauvoir où de nombreux pêcheurs taquinent le poisson.

Grégory commence à sentir une douleur à son pied gauche… Les pieds : le mal des randonneurs !

Nous longeons à nouveau les bords du Couesnon mais sur la rive bretonne et vers le Mont Saint Michel.

Mont-Saint-Michel

Face au lieu dit La Caserne, bien suivre le sentier qui part sur la gauche. Contrairement à ce qu’indique le topo-guide de la FFRP, nous vous déconseillons de passer en contrebas de la mer. Nous l’avons fait… et nous avons dû faire demi-tour pour emprunter la digue de mer.

Il est 12h00. Nous prenons notre repas à l’abri du vent. Grégory inspecte son pied endolori. Un début de tendinite ? Vers 13h00, le soleil se pointe sérieusement. Tant mieux !

Nous voilà sur la digue de mer… Maintenant c’est tout droit et complètement plat jusqu’à Cherrueix ! Du côté mer, notre regard porte sur les herbus où paissent des milliers de moutons et de l’autre, il se fixe sur les polders et leurs fermes.

Qu'il est agréable de contempler le Mont Saint MichelSi vous décidez de passer par le contrebas de mer, il faudra vous attendre à emprunter des passages délicats

Nous croisons un groupe de randonneurs à la journée… surpris et curieux de notre projet…

A la croisée des chemins, nous prenons l’option de prendre la variante du GR 34 pour continuer à longer la côte. L’itinéraire classique passe par Roz-sur-Couesnon et Dol-de-Bretagne.

Peu avant le lieu-dit la Butte, nous sommes obligés de nous arrêter. Grégory ne supporte plus la douleur de son pied. A chaque pas, un lancement aigu traverse sa voûte plantaire.

Nous reprenons le sentier, lentement jusqu’au camping municipal. En route, nous passons par la plage de Cherrueix très appréciée des amateurs de char à voile et autres sports de voile sur sable. Il est fermé mais nous n’avons pas le courage de rejoindre celui de l’Aumône. Nous installons quand même la tente.

Nous avions imaginé une plus belle journée pour démarrer notre tour de la Bretagne. nous espérons que la douleur au pied de Grégory va au moins s’estomper… Nous verrons bien demain !

Les herbus arpentés par des milliers de moutons

Greg

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...