Montagnes de Fagaras

Destination : Roumanie » Europe | Montagne : Carpates | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3905 m/-4170 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
4 jours de randonnée dans les montagnes de Fagaras dans les Carpates en Roumanie avec nuit en refuge. Méconnu, le massif de Fagaras est une petite pépite pour la randonnée.
Posté le :


Les pages du carnet :

Dans le centre de la Roumanie surplombant la campagne saxonne, les monts Fagaras forment un massif qui s’étend sur environ 70 km de long sur 40 km de large au sein des Carpates méridionales, au sud de la route principale Braşov-Sibiu. Le massif comporte les deux plus hauts sommets de Roumanie, les monts Negoiu (2 535 m) et Moldoveanu (2 543 m) et offre de spectaculaires randonnées, le long de sentiers bien balisés.

Surnommés les Alpes de Transylvanie pour sa densité de sommets et sa physionomie escarpée, les montagnes Fagaras viennent clôturer une magnifique traversée des Carpates par ses plus hauts sommets après être passés par les Hautes-Tatras de Pologne et de Slovaquie, les Carpates ukrainiennes et les Monts Rodna dans les Carpates orientales de Roumanie.

Cabane Negoiu

  • D+ : 530 m
  • Temps de marche : 1h05

Aujourd’hui est une longue journée de transfert pour relier les monts Rodna, où nous étions hier, et les monts Fagaras, massif escarpé des Carpates méridionales.

En chemin, Jean, guide français Club Aventure expatriée en Roumanie, nous fait découvrir la cité médiévale de Sighisoara, une des seules en Europe à être encore habitée, et où se trouve la maison natale de Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula. T-shirt à l’effigie de Dracula, dentiers aux dents pointues et autres objets pour vampires en herbe côtoient des habitations défraichies qui mériteraient d’être réhabilitées. Nous sommes aussi ici pour une tout autre raison. Monique et Serge quittent le groupe pour raisons médicales. Après s’être ouvert le coude lors de l’ascension du Rysy en Pologne. Serge s’en remet aux décisions des médecins et retourne en France avec sa femme. Aujourd’hui est aussi l’anniversaire de Christophe que nous fêtons sur le bord d’un supermarché, faute de temps suffisant. Bon retour à Serge et Monique. Ce soir, nous boirons une bière à votre santé !

Le trajet en minibus se poursuit jusqu’à Porumbacu de Sus au sud de Sibiu. De là, nous empruntons une piste qui longe la rivière du Raul Mare. Au bout de la piste, le chauffeur nous laisse sur le parking. La suite se déroule à pied…

Il est 21h00 lorsque nous foulons le sentier qui remonte la vallée de Serbotei. Jean prend la tête et tape dedans. Il galope ! Du stress à évacuer ? Il faut dire que la journée a été ponctuée de péripéties dont je vous ai retracé les grandes lignes mais épargné les détails.

Après à peine plus d’une heure de marche sous l’épaisse forêt, éclairée timidement par la lune, le groupe arrive à la cabane de Negoiu. Les gardiens nous ont attendus et nous servent un repas qui tombe à point pour nos estomacs. C’est repu que nous partons nous coucher.


Traversée des Carpates réalisée avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com