D+ : 935 m
D- : 715 m
Temps de marche : 7h00
A la sortie du gîte, les nuages ont investi les cieux. Ça ne durera que quelques heures. Depuis Montbardon, belle vue sur les gorges du Guil au coeur du pays des Escartons (voir encadré). Long de 56 km, le Guil va du lac Lestio au pied du Viso.
Nous montons en direction de la pointe de la Selle (2745 m) par une combe. L’épaisse forêt de pins sylvestres et de mélèzes nous laisse à l’ombre une petite partie de la matinée. Au dessus de 2000 mètres, le pin cembro constitue l’essentiel des conifères. Etroitement associé au mélèze, le pin cembro -appelé également arole- est l'un des emblèmes floristiques du Queyras. Son bois léger est utilisé pour l'ébénisterie locale.
Cet écosystème est le territoire du Tétras Lyre et du casse-noix moucheté. Le Casse-noix moucheté au plumage brun tacheté de blanc sur le dos et la face inférieure du corps (Nucifraga caryocatacte) est un passereau de la famille des corvidés. Nous en observons plusieurs sur les hauteurs des pins cembros. Jusqu’à l’été, chaque oiseau planque ses réserves de nourriture (principalement des graines de pins) dans près de 2000 caches au pied des arbres.
Encart La République des Escartons (source Wikipedia) COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ? Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici. Le top de nos partenaires pour vous équiper :
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
La république des Escartons du Queyras et du Briançonnais est un territoire qui a joui d'un statut fiscal et politique privilégié du 29 mai 1343 au 4 août 1789. |
Après le pique-nique, descente à travers le bois de Bourrels dont le petit chalet sur fond de chaîne montagneuse fait penser à des paysages du Canada. Attention aux plaques neigeuses de la Serre des Vallonets qui constituent un réel danger l’hiver.
Avant le col des près de fromage, nous bifurquons vers l’est pour se rendre à la chapelle Saint Simon (2196 m), un des plus anciens pèlerinages ; son existence remonterait à plus de 1200 ans.
Descente en façon toboggan (sur le cul) et façon télémark (sur le talon libre) le long de la Combe de Saint colombe pour arriver un peu avant 17h00 au gîte d’étape des Arolles de la Rûa de Molines. En fin de repas, nous apprécions la liqueur qui vient réchauffer nos gosiers.