Montée à l’Alphubel

Montée à l'Alphubel - Raid à ski autour du Mont Rose

Focus Rando :Montée à l’Alphubel

Dimanche 30 avril, refuge Täschütte à nouveau

Réveil 4h30, c’est tôt c’est vrai mais la descente est en face sud. Pour moi c’est plutôt une bonne chose puisque comme souvent lors de mes premières nuits en refuge, je n’ai pas dormi et cela faisait déjà quelques heures que je tournais dans le lit. Le temps de déjeuner et de finir le sac, nous partons à 5h30, le jour se lève. Le ciel est étoilé et il a gelé au refuge. Le soleil vient en premier éclairer le mont rose puis le Cervin, c’est très joli.

Nous montons assez vite, si vite même que arrivés au col il fait encore très froid, même au soleil (-15° nous dira-t-on plus tard). Le thé chaud ne parvient même pas à me réchauffer. Mes mains deviennent froides très rapidement et en repartant je suis obligée de m’arrêter à nouveau tellement l’onglée qui s’est installée me fait mal. Je décide de ne plus faire de pause jusqu’au sommet mais c’est sans compter les effets de l’altitude que je ne connaît pas bien encore. Je savais tout de même que j’avais du mal à garder mon rythme de marche au dessus de 3200 m environ. Mais là j’ai vite compris ce que c’est de monter trop haut trop vite. Très rapidement une fatigue intense se fait sentir, j’ai le souffle court et une nausée telle que je ne peux plus rien avaler. Il y a du monde à monter au sommet et les autres n’ont pas l’air de se porter beaucoup mieux. Même Greg peine un peu, c’est pour dire…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Voilà, plutôt en avance au col, nous arrivons au sommet sur le coup des 11 heures. Au moins ça m’a laissé le temps d’admirer le glacier et ses séracs. Heureusement il fait plus chaud au sommet bien que le ciel se soit voilé en altitude. La vue y est splendide. On y voit le mont rose, le Cervin et tous les sommets que nous allons tenter de gravir dans les jours à venir.

Mais une telle vue se mérite. Je suis tellement épuisée que descendre à ski est plutôt laborieux. Il faut tout d’abord skier dans une neige profonde, très travaillée par le passage des autres et en pente plutôt raide. En dessous, la neige n’a pas suffisamment pris le soleil et il faut se débrouiller dans les traces de la veille parmi les boulettes qui ont regelé. Sous le col, c’est une neige croûtée qui nous posera des difficultés et enfin au dessus du refuge nous retrouvons de la neige de printemps plus agréable.

En bas, le soleil est revenu, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner. Nous sommes suffisamment redescendus pour que je n’aie plus la nausée. J’espère m’habituer un peu à l’altitude dans les jours à venir…

Au refuge tout le monde prend un bain de soleil dans l’herbe. La vue y est décidément magnifique. Nous prenons un repas très attendu mais pas très copieux (avec des fruits au sirop, encore…). Contrairement à ce qui était prévu, le météo s’annonce belle pour demain. C’est trop beau pour être vrai, nous bouclons nos sacs avec ravissement.

  • 1500 m de dénivelé
  • 1 sommet = Alphubel, 4206 m

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×