Montségur, le refuge cathare

Destination : Occitanie » France | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 


Montségur, le refuge cathare - Randonnée en Pays Cathare
Posté le :


Carnet : Randonnée en Pays Cathare

Depuis le plateau de Sault, nous remontons le sentier cathare par le plateau de Languerail où nous nous arrêtons pour pique-niquer. Deux troupeaux de vache, Gascogne et Aubrac, paissent paisiblement à proximité. Quasiment aucune ne s’est assise malgré le ciel bien gris. Est-ce dire que la météo va aller en s’améliorant ?

Nous entrons dans la forêt domaniale de la Plaine-Comus et passons le col de la Garguante, le point culminant de notre semaine avec 1352 mètres. Contrairement aux arêtes des châteaux du Pays Cathares, il n’a rien d’impressionnant. Nous redescendons au gîte d’étape de Comus tenu par Anne avec beaucoup de passion. N’hésitez pas à lui poser vos questions sur l’ours, c’est une grande fan du plantigrade. Nous venons d’ailleurs d’apprendre que Balou, l’ours des Pyrénées qui fréquentait les environs, s’en est allé trouver une femelle dans le Val D’Aran. Agé de huit ans, il pourra maintenant défier les mâles dominants.

Col de la Gargante

Après une bonne nuit, nous empruntons l’itinéraire commun au sentier cathare et au chemin des Bonshommes ; direction le château de Montségur.

La météo est revenu au beau fixe et la chaleur aussi. Les 775 mètres à monter jusqu’au pied du château se font à grosses gouttes de transpiration. Par endroit, le sentier en glaise est vraiment boueux, ce qui n’arrange rien.
Nous traversons le village de Montségur. Un musée gratuit comporte des objets médiévaux provenant du château. Encore une bonne montée bien raide pour atteindre l’entrée de la citadelle.

Montségur

Perché sur son pog à 1207 mètres d’altitude, le château de Monségur – la montagne sûre – a été construit à partir de 1204. C’était un castrum, à la fois forteresse défensive et sanctuaire pour les cathares. En effet, pendant toute la durée de la croisade, cette citadelle servira d’asile et de lieu de pèlerinage pour les cathares et leurs sympathisants. Il est estimé que 500 hérétiques y vécurent dont le grand évêque cathare Guilhabert de Castres.
La Papauté ne supporte pas ce bastion cathare et ordonne en 1212 et 1213 à Simon IV de Montfort puis en 1241 à Raymond VII de Toulouse de mettre fin à cette synagogue de Satan. Sans succès. En mai 1243, 6000 croisés dirigés par Hugues des Arcis, sénéchal de Carcassonne, entame son siège au printemps. Pendant huit mois, les attaques par la face sud, au relief plus doux mais extrêmement bien protégée, seront un échec. L’hiver s’installant, les assaillants tentent une ultime attaque par la crête orientale réputée inexpugnable. Les croisés arrivent à monter un trébuchet, sans doute en pièces détachées. Après reconstitution, ils criblent l’enceinte du château. Avec l’aide de complices, l’armée s’empare de la barbacane qui constituait la principale défense de cette partie du château.

Montségur

Le 1er mars 1244, Raymond de Péreille et Pierre-Roger de Mirepoix sont contraints de négocier la reddition de la place forte selon ces termes :

• la vie des soldats et des laïcs sera épargnée,
• les parfaits qui renient leur foi seront sauvés,
• une trêve de 15 jours est accordée pour les cathares qui veulent se préparer et recevoir les derniers sacrements.

200 hérétiques qui refusent de renier leur foi cathare sont brûlés vifs au pied du château. Le château fut légué à Guy de Lévis, le fidèle compagnon d’armes de Simon de Montfort avant d’être abandonné au XVIème siècle.

Château de Montségur

Il reste cependant un mystère que nul ne peut expliquer. Selon des témoignages de l’époque, deux hommes Pierre Bonnet, diacre de Toulouse et Mattieu, parfait cathare, auraient quitté le château pendant le siège emportant avec eux le trésor de Montségur. Certains pensent qu’ils ont filé vers Crémone en Italie où vivait une communauté d’hérétiques. Quel était ce trésor ? A t-il vraiment existé ? Pierre Bonnet n’était-il pas le trésor permettant aux cathares de perdurer secrètement dans la société actuelle ? Autant de questions dont la réponse n’est connue que des intéressés.


Randonnée au Pays Cathare organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com