Une nuit de sommeil réparatrice passée, la journée d’aujourd’hui s’annonce agréable et sans difficultés particulières.
C’est la dernière étape du classique Tour des Annapurna avant le transfert en Jeep vers Tatopani.
Comme tous les jours depuis le début du trek le lever est matinal pour profiter des premiers rayons de soleil illuminant les sommets environnants. Ce matin, nos yeux ce tournent vers le Nilgiri Nord et ses 7061m.
Encore aujourd’hui le soleil sera de la partie malgré quelques nuages au dessus de Muktinath. Juste en dessous de Muktinath, le village de Jarkot, où nous allons nous arrêter pour visiter son monastère bouddhiste.
Dans le temple, on est accueilli par Rose, une australienne qui est là pour une période de 1 mois, elle est bénévole et donne des cours d’anglais aux enfants du village.
Après la visite intérieure on a eu la chance de pouvoir monter sur le toit d’où la vue est imprenable! Ce qui est impressionnant c’est de voir des cultures dans un endroit aussi sec et aride!
On fini par quitter Jarkot, le cadre est vraiment somptueux. Après le passage du col, on est à nouveau gâté par l’animation des villages, ici une dame qui tisse des echarpes. Ca doit être agréable de travailler au soleil avec ce point de vue!
Dès qu’on sort des villages, l’aridité reprend ses droits!
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Normalement, l’itinéraire classique du Tour des Annapurna descend sur Kagbeni et suit le lit de la rivière jusqu’a Jomoson (prononcez Jomson). Nous on ne va pas le suivre puisqu’on va visiter le petit village caché de Lupra et prendre notre déjeuner chez l’habitant.
Vers 12h, nous voyons Lupra blotti au pied des Nilgiri. Le chemin un peu raide est surtout très sec, il faut faire attention à ne pas glisser
Comme toutes les rivières qu’on a pu voir, on est impressionnés par la largeur de son lit. Pendant la mousson, ça doit être dantesque!
Il est 13h, l’heure de déjeuner. C’est dans une maison du village que nous déjeunons. Un moment fort sympathique!La cuisinière nous à même fait visiter sa cuisine avant notre départ.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Les 2h de marche qui nous ont permis de rejoindre Jomoson ne présentaient pas vraiment d’intérêt puisqu’on a marché dans le lit de la rivière.
A cet endroit de la planète, dans le lit de la rivière, c’est la vallée la plus profonde du monde, coincée entre deux sommets de plus de 8000m, le Dhaulagiri (8167m) et l’Annapurna (8091m).