Muktinath-Jomoson

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Muktinath-Jomoson - Grande Boucle des Annapurnas
Posté le :


Une nuit de sommeil réparatrice passée, la journée d’aujourd’hui s’annonce agréable et sans difficultés particulières.
C’est la dernière étape du classique Tour des Annapurna avant le transfert en Jeep vers Tatopani.

Comme tous les jours depuis le début du trek le lever est matinal pour profiter des premiers rayons de soleil illuminant les sommets environnants. Ce matin, nos yeux ce tournent vers le Nilgiri Nord et ses 7061m.

Encore aujourd’hui le soleil sera de la partie malgré quelques nuages au dessus de Muktinath. Juste en dessous de Muktinath, le village de Jarkot, où nous allons nous arrêter pour visiter son monastère bouddhiste.

Dans le temple, on est accueilli par Rose, une australienne qui est là pour une période de 1 mois, elle est bénévole et donne des cours d’anglais aux enfants du village.

Après la visite intérieure on a eu la chance de pouvoir monter sur le toit d’où la vue est imprenable! Ce qui est impressionnant c’est de voir des cultures dans un endroit aussi sec et aride!

On fini par quitter Jarkot, le cadre est vraiment somptueux. Après le passage du col, on est à nouveau gâté par l’animation des villages, ici une dame qui tisse des echarpes. Ca doit être agréable de travailler au soleil avec ce point de vue!

Dès qu’on sort des villages, l’aridité reprend ses droits!

Normalement, l’itinéraire classique du Tour des Annapurna descend sur Kagbeni et suit le lit de la rivière jusqu’a Jomoson (prononcez Jomson). Nous on ne va pas le suivre puisqu’on va visiter le petit village caché de Lupra et prendre notre déjeuner chez l’habitant.

Vers 12h, nous voyons Lupra blotti au pied des Nilgiri. Le chemin un peu raide est surtout très sec, il faut faire attention à ne pas glisser

Comme toutes les rivières qu’on a pu voir, on est impressionnés par la largeur de son lit. Pendant la mousson, ça doit être dantesque!

Il est 13h, l’heure de déjeuner. C’est dans une maison du village que nous déjeunons. Un moment fort sympathique!La cuisinière nous à même fait visiter sa cuisine avant notre départ.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Les 2h de marche qui nous ont permis de rejoindre Jomoson ne présentaient pas vraiment d’intérêt puisqu’on a marché dans le lit de la rivière.

A cet endroit de la planète, dans le lit de la rivière, c’est la vallée la plus profonde du monde, coincée entre deux sommets de plus de 8000m, le Dhaulagiri (8167m) et l’Annapurna (8091m).

un × un =