Muktinath

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Pedibus 


Muktinath, lieu de pélerinage pour les bouddhistes et les hindouistes, est situé en contrebas du Thorong pass sur le tour des Annapurna. Visite de ce haut lieu de l'Hindouisme et du Bouddhisme...
Posté le :


Carnet : Trek de Jomosom

MuktinathTemple de Vishnu : apposition du tika

9 novembre. Une courte montée mène à Muktinath de son nom local Chumig Gyatsa. Sur le bord du sentier, des tibétaines amadouent les trekkeurs de passage pour les convaincre d’acheter un souvenir, écharpe en poils de yak par exemple.

Muktinath, important centre de pèlerinage pour les hindouistes et les bouddhistes, possède plusieurs gompas et un temple. Tous les éléments sont représentés à Chumig Gyatsa : l’air, la terre, l’eau bénite (les 108 fontaines) et le feu (flamme sacrée). Mêmes les arbres poussent à Muktinath. Pour ces raisons mystiques, les yogis des deux religions viennent en pélerinage.

Vishnu Mandir, le temple en forme de pagode renferme une statue de Vishnou. Comme pour tous les édifices religieux, seuls les hindouistes peuvent y pénétrer. Toutefois, le voyageur pourra y découvrir 108 fontaines en forme de tête de vache d’où s’écoulent une eau sacrée. Il est de tradition de se purifier en se mouillant la tête pour pouvoir entrer dans ce lieu saint. Les visiteurs peuvent également s’ils le souhaitent se faire apposer le tika (l’œil de la chance) sur le front.

Cloche du temple de VishnuPélerin aux 108 fontainesPont vers Phedi

Un peu en dessous de la pagode, Jwala Mai est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. La gompa a la particularité de renfermer une flamme sacrée perpétuelle qui jaillit d’un rocher à l’intérieur de l’édifice. Lors de notre visite, des hindouistes entrent dans le monastère et y déposent des offrandes. Cette scène religieuse montre qu’au Népal, plus qu’ailleurs en Asie, Hindouisme et Bouddhisme sont imbriqués comme les pièces d’un puzzle. C’est aussi un formidable exemple d’harmonie entre les adeptes de deux grandes religions du monde. A méditer…

Montée jusqu’à Phedi à 4130 mètres en direction du Thorong la (5416 m) sur le Tour des Annapurna, histoire de passer la barre mythique des 4000 mètres.

La journée s’achève par une longue descente vers Eklebhatti. En chemin, belles vues sur le Khalung Kang (6484 m) au sud du Thorong La ainsi que sur le Dhaulagiri dont le soleil se couche derrière la cime.

Une des gompas de MuktinathVallée de Muktinath


Trekking réalisé avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com