Dรฉpart : 3440 m
Arrivรฉe : 4360 m
Dรฉnivelรฉ + : 1200
Dรฉnivelรฉ – : 280 m
Temps de marche : 7h30 (pauses comprises)
Avant de partir, Eric et moi dรฉposons des sacs en consigne. Montรฉe vers Shyangboche. La gelรฉe matinale offre un spectacle des plus magnifiques. Avant Khumjung, superbe vue sur l'Everest, le Lhotse et l'Ama Dablam ainsi que le Thamserku et le Kantega. Sรฉance photo avec Eric et Franรงois.
Continuation vers Khumjung (3720 m). La village a su garder un certain charme avec ses toits en taule verte. Passage devant l'รฉcole d'Hillary. A la sortie du village, Franรงois bifurque vers le Kala Pattar.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Eric et moi montons vers le Mong La (3960 m) C'est ici que naquit le Lama Sange Dorje, le rรฉincarnรฉ de Rong-buk au Tibet qui introduisit le bouddhisme au Khumbu. Halte dans une maison de thรฉ qui jouxte un petit stupa. Alors que nous le dรฉsaltรฉrons au soleil, Franรงois nous rejoint. Il souhaite se rendre au Kala Pattar par le village de Phortse. Nous restons au col pour prendre un plat de frites au ketchup et repartons pour Phortse Tenga (3680 m).
Nous continuons de suivre la Dudh Kosi river depuis Lukla et traversons une forรชt de rhododendrons. Magnifique vue sur le Cho Oyu (8201 m) au fond de la vallรฉe de Gokyo. Franรงois nous quitte dรฉfinitivement ร Phortse Tenga pour le Kala Pattar.
C'est enfin une longue montรฉe jusqu'ร Luza (4360 m). A la sortie de Dole, la forรชt disparaรฎt pour laisser un paysage plus aride de petits bouquets de genรฉvriers et de conifรจres parsemรฉs. Le sentier traverse quelques kharkas, ces campements d'รฉtรฉ utilisรฉs par les sherpas quand ils mรจnent les yaks aux alpages.
En fin d'aprรจs-midi, le mal de tรชte arrive. Un peu plus tard, c'est la nausรฉe. Si tout le repas n'arrive pas ร passer, l'antinausรฉeux et l'aspirine mettront un terme au problรจme. Assis devant le feu alimentรฉ par des fientes sรฉchรฉes de yaks, nous tentons de maintenir la tempรฉrature de notre corps et discutons avec le propriรฉtaire du lodge. Il nous parle de son mรฉtier de guide, et en particulier de son ascension de l'Everest. En fin de saison, c'est lui qui tient le lodge ; sa femme retourne ร Khumjung oรน le froid est moins piquant. Il commence ร faire vraiment caillรฉ : je pars me blottir dans mon duvet. La nuit sera bonne.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprรฉcie le rythme lent de la marche et des activitรฉs outdoor non motorisรฉs pour dรฉcouvrir des territoires montagneux et dรฉsertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences franรงaises ou locales. J’accompagne รฉgalement des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’รชtre dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animaliรจre.