Oasis de Faya Largeau

Destination : Tchad » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Oasis de Faya Largeau - Tibesti : de l'Émi-Koussi aux lacs d'Ounianga Kébir
Posté le :


Nous passons ensuite à Kouba Olanga pour des formalités qui durent assez longtemps. Les autorités ne sont pas trop habituées à apercevoir des touristes et regardent de près nos autorisations. Il est naturellement plus que déconseillé de photographier un policier ou un militaire. Après cet arrêt, nous continuons jusqu’au déjeuner dans ce paysage de craie blanche qui évoque un peu le désert blanc d’Égypte et de Libye orientale :

Paysage de désert blanc aux environ de Kouba Olanga (9 février 1998)

Nous devons maintenant traverser un erg, l’erg du Djourab. Donc, dégonflage des pneus avant d’attaquer les dunes. Quelques ensablements sont au programme, alors tout le monde descend pour pousser. Cette descente de dune, notre guide l’a faite pour le plaisir, on pouvait passer ailleurs (mais il paraît qu’au Niger certains ergs ne se traversent que comme ça).

Descente d’une dune dans l’erg du Djourab (9 février 1998)

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Voici une autre vue de l’erg du Djourab, plus représentative de la réalité :

Vue de l’erg du Djourab (9 février 1998)

Nous arrivons enfin (après quatre jours de piste quand même) à l’oasis de Faya Largeau, au sud du Tibesti. Je n’ai pas fait de photo des abords de l’oasis, jonchés de carcasses de chars datant de la guerre tchado-libyenne. Dans la ville, une caserne de militaires français (bien gardée) : nous sommes toujours là-bas depuis les années 80. Nous visitons les souks, parfaitement authentiques, alimentés par le commerce avec la Libye. Le lendemain, nous quittons la ville en plein vent de sable. Les appareils de photos souffrent beaucoup. Mes photos seront rayées pendant quelques jours, après quoi l’appareil sera complètement HS. Je finirai le voyage avec un appareil jetable. Pour partir au Sahara, c’est connu qu’il faut prendre l’appareil le plus rustique qui soit, encore faut-il le trouver et ensuite être capable de l’utiliser…

Nous pénétrons dans une région qui s’appelle le Borkou et qui constitue les contreforts du Tibesti. Cette région est habitée par les Toubous, un peuple farouche s’il en est, qui a peu été influencé par la colonisation. Je n’ai malheureusement pas fait le voyage dans la voiture du guide, j’aurais pu sans cela connaître davantage de choses sur le peuple Toubou. Dans cette région aussi, nous avons quitté la principale piste, celle qui sert pour les échanges entre le Tchad et la Libye. Nous roulons maintenant à 20 à l’heure sur de très mauvais chemins pierreux.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×