Étape 9 – Jeudi 21 septembre : Ortu di u Piobbu – Calenzana.
Et voilà ! La dernière nuit est passée. Aujourd’hui je me suis levé le dernier, le dortoir était désert quand je suis allé déjeuner. Je me suis surpris à perdre du temps, à traîner pour profiter de mes derniers moments de randonneur émérite. Je partage mon petit déjeuner avec le saisonnier avec qui j’ai passé la soirée d’hier. Il m’a offert un grand bol de thé tandis qu’en ma qualité de sudiste, j’ai passé de longs moments à conseiller les nordistes qui commençaient… c’est si gratifiant de passer pour un baroudeur ! Et puis toutes dernières chiottes turques, dernières barres de céréale, dernier effervescent de vitamines,… une bonne poignée de main et mes remerciements à Robert.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’Ã -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La toute dernière étape a commencé, avec au menu 50m de dénivelé à grimper et 1200 à descendre, les genoux vont morfler ! Rien à signaler sur cette étape, si ce n’est la traversée délicate d’une barre rocheuse. Le paysage, depuis le premier kilomètre jusqu’à l’arrivée, est le même : la mer, qui s’approche toujours un peu plus. Le temps de faire le point, de se rappeler déjà les moments difficiles, et de se moucher ! Le mal de gorge est maintenant accompagné d’un état grippal et la fin arrive à point nommé. Et puis le retour à la civilisation se fait sentir, progressif mais inéluctable. D’abord, au loin, une piste. Puis un fil barbelé. Un muret. Une voiture, très loin. Un klaxon presque inaudible et puis… Calenzana et Moncale, les deux villages qui indiquent la fin de l’aventure. Le sentier est de plus en plus large, le pas de plus en plus rapide. La dernière grosse émotion du trek sera provoquée par une couleuvre qui traverse le sentier juste devant mon pied (on a beau savoir que la bête est presque inoffensive, ça fout quand même la trousse). Et puis l’entrée à Calenzana, un petit coup de fil à Bruxelles pour signaler que tout est fini, que je suis hors de danger et direction Calvi pour rejoindre Bastia au plus tôt car un après GR de feu m’attend dès ce soir…