Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti
- Calenzana – Bonifatu
- Bonifatu – Tuarelli
- Tuarelli – Galeria
- Galeria – Girolata
- Girolata – Curzu
- Curzu – Serriera
- Serriera – Ota
- Ota – Marignana
- Marignana – E Case
- E Case – Cargèse
Télécharger la "" (Téléchargement :293 fois)
- D+ 785m, D- 440m, 14,9 kms, 4h50
Le soleil levant embrase le village et les parois verticales du Capu d’Ortu, spectacle toujours aussi émouvant dont on ne se lasse jamais.

Le sentier quitte Ota par un ancien chemin dallé bordé de murets au milieu des terrasses d’oliviers puis rejoint la rivière de Porto au Ponte Vechju, pont génois en pierre dont l’arche unique surplombe le torrent.

Il s’engage ensuite dans l’étroit défilé de la Spelunca. Le chemin dallé est bien entretenu avec des panneaux explicatifs sur la flore et la faune. La rivière est dominée par d’abruptes parois de roches rougeoyantes et tellement resserrées que le soleil n’y pénètre quasiment pas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le ruisseau de Tavulella se franchit par le pont génois de Zaglia mais il est actuellement en cours de réfection et ceinturé d’échafaudages. C’est ensuite par un superbe chemin dallé aux innombrables lacets que nous escaladons la pente boisée escarpée qui s’insinue entre les parois. Murs de soutènement et dallages sont très bien conservés et il est plaisant de remonter à l’ombre et dans la fraîcheur les 600 mètres de dénivellation qui permettent d’atteindre Evisa. Le village étalé sur la pente face au soleil est paisible à l’heure de midi. Un muret ombragé nous accueille pour le pique-nique et nous prenons notre temps en savourant ensuite un jus d’orange bien frais au café d’en face. Nous repartons tranquillement par un sentier portant les traces des anciens aménagements dans une châtaigneraie aux arbres de dimension respectable. S’ensuit, à nouveau, un long cheminement en balcon jusqu’au fond du vallon où coule la Tavulella. Une passerelle suspendue à l’accès malcommode permet de franchir la rivière, qui peut aussi se traverser à gué à cette période par ceux qui craignent le balancement.

Une remontée courte mais particulièrement soutenue rejoint le hameau ruiné de U Tassu dont les vieilles pierres sont complètement envahies par la végétation.
Un dernier cheminement à niveau mène rapidement sur la route à l’entrée de Marignana où se trouve le gîte: c’est une grande bâtisse autour de laquelle règne un fouillis incroyable. L’accueil du gérant y est minimal: c’est tout juste s’il daigne quitter son fauteuil pour nous expliquer comment rejoindre le grand dortoir dans lequel rien ne paraît vraiment terminé.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux