Ota – Marignana

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


8 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Ota et Marignana
Posté le :


Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti

Télécharger la "" (Téléchargement :152 fois)
5
(1)
  • D+ 785m, D- 440m, 14,9 kms, 4h50

Le soleil levant embrase le village et les parois verticales du Capu d’Ortu, spectacle toujours aussi émouvant dont on ne se lasse jamais.

Le sentier quitte Ota par un ancien chemin dallé bordé de murets au milieu des terrasses d’oliviers puis rejoint la rivière de Porto au Ponte Vechju, pont génois en pierre dont l’arche unique surplombe le torrent.

Il s’engage ensuite dans l’étroit défilé de la Spelunca. Le chemin dallé est bien entretenu avec des panneaux explicatifs sur la flore et la faune. La rivière est dominée par d’abruptes parois de roches rougeoyantes et tellement resserrées que le soleil n’y pénètre quasiment pas.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Cyber Monday le 30/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site sans minimum d’achat avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – Black Friday sur le matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Cybermonday le 30/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code CM15)

Le ruisseau de Tavulella se franchit par le pont génois de Zaglia mais il est actuellement en cours de réfection et ceinturé d’échafaudages. C’est ensuite par un superbe chemin dallé aux innombrables lacets que nous escaladons la pente boisée escarpée qui s’insinue entre les parois. Murs de soutènement et dallages sont très bien conservés et il est plaisant de remonter à l’ombre et dans la fraîcheur les 600 mètres de dénivellation qui permettent d’atteindre Evisa. Le village étalé sur la pente face au soleil est paisible à l’heure de midi. Un muret ombragé nous accueille pour le pique-nique et nous prenons notre temps en savourant ensuite un jus d’orange bien frais au café d’en face. Nous repartons tranquillement par un sentier portant les traces des anciens aménagements dans une châtaigneraie aux arbres de dimension respectable. S’ensuit, à nouveau, un long cheminement en balcon jusqu’au fond du vallon où coule la Tavulella. Une passerelle suspendue à l’accès malcommode permet de franchir la rivière, qui peut aussi se traverser à gué à cette période par ceux qui craignent le balancement.

Une remontée courte mais particulièrement soutenue rejoint le hameau ruiné de U Tassu dont les vieilles pierres sont complètement envahies par la végétation.

Un dernier cheminement à niveau mène rapidement sur la route à l’entrée de Marignana où se trouve le gîte: c’est une grande bâtisse autour de laquelle règne un fouillis incroyable. L’accueil du gérant y est minimal: c’est tout juste s’il daigne quitter son fauteuil pour nous expliquer comment rejoindre le grand dortoir dans lequel rien ne paraît vraiment terminé.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr
Share via
Copy link