Oudeddi – Aghbalou n’Mouhtiche

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Oudeddi – Aghbalou n’Mouhtiche - Vallées secrètes du Haut Atlas
Posté le :


Carnet : Vallées secrètes du Haut Atlas
  • Assif MelloulD+ : /
  • D- : 250 m
  • Altitude maxi : 2100 m
  • Temps de marche : 5h00

5h00. Les premiers bergers et leurs troupeaux passent à proximité du campement. Ils s’en vont rejoindre les pâturages.
Nous longeons les méandres de l’assif Melloul jusqu’au village d’Oulghazi qui marque le début des gorges. A l’entrée du village, une famille de paysans s’attèle dans le champ ; un échange s’installe. La famille nous invite à boire le thé.

Nous entrons dans les gorges, secrètes et profondes. Ici se mêlent les mystères de l’ombre et de l’eau, tantôt fin ruisseau, tantôt large torrent bruyant et vivifiant. Le niveau d’eau est élevé et le débit assez abondant par endroit en raison d’importantes chutes de neiges survenues l’hiver dernier.

Nous traversons la rivière à guet à plusieurs reprises et prenons le pique-nique le long d’une falaise de calcaire rouge. Sur le flanc des gorges, genévriers et pistachiers forment les deux arbres de la zone. Les passages à guets sont de plus en plus profonds (sans être extrêmes). Pas de mule pour passer la rivière. L’équipe berbère se mouille en quatre et transporte le groupe d’une berge à l’autre. Formule All Inclusive du trek !

Bivouac à Aghbalou n’Mouhtiche (source de Mouhtiche) le long de la rivière. Au pied de la maison en terre battue, nous observons le passage de la récente inondation. Le ciel est sombre, quelques gouttes tombent dans ces gorges étroites. Pas d’inquiétude mais un regard de temps à autre vers le ciel ne fait pas de mal pour se rassurer.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com