statistiques Matomo

Oued de Tawjavet

Nous nous installons dans le rythme du Sahara. Nous avons déjà parcouru la moitié de notre voyage, nous avons quitté l'Adrar et sommes entrés dans le Tagant. Nous nous dirigeons vers l'oued de Tawjavet verdi par les récentes pluies.

Focus Rando :Oued de Tawjavet

Voici déjà la moitié du chemin parcouru. Malgré la longueur des étapes et la chaleur nous nous installons dans ce rythme si particulier au désert. Ce rythme fait de la douce routine des gestes quotidiens, de la sérénité de paysages toujours semblables et à la fois différents. Ainsi, sans presque nous en apercevoir, nous avons quitté l'Adrar et pénétré dans le Tagant. La végétation change et c'est dans un paysage verdi par les récentes pluies que nous atteignons l'oued de Tawjavet.

Un oued n'est pas, comme on le lit bien souvent, une rivière asséchée. Cours d'eau torrentueux lorsque les violentes averses sahariennes se produisent, les oueds sont nombreux à continuer à couler à la saison sèche … à l'abri des regards, sous le sable. Et il faut les connaissances millénaires des maures pour apprendre à lire le paysage, déceler dans la couleur des frondaisons des arbustes la présence de l'eau souterraine. Il faut tout ce savoir, mais aussi l'entraide, la force et la résistance de ce peuple saharien pour creuser et entretenir le réseau de puits qui nous permettra d'avancer, d'oasis en oued, d'oued en guelta comme il permet aux nomades de franchir les immensités arides du Sahara pour conduire les troupeaux de pâturages en pâturages.

En effet, le Sahara mauritanien est un désert vivant, peuplé, riche d'une tradition pastorale nomade encore vivace. Aux hommes la charge du commerce et de la conduite des troupeaux de dromadaires, aux femmes et aux anciens la tenue de la Raima, la tente traditionnelle, et les soins portés au voyageur de passage. Et ce sont, avec les femmes, des hordes de bambins, de chevreaux, de chiens qui nous accueillent pour boire le thé dans l'abri familial. Quelques charbons attisés chauffent l'eau tandis qu'on nous offre des dattes mêlées de beurre de chèvre. Les regards se mêlent aux sourires, instants de grâce d'une humanité partagée, curieux les uns des autres mais sans illusion sur nos capacités à appréhender nos univers de vie, si éloignés.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Il nous faut repartir, toujours vers le Sud. Le vent se lève à présent et les immenses regs devant nous disparaissent, happés par le vent de sable. Les chèches se ferment, couvrent la bouche, le nez, bientôt les yeux … nous avançons presque à l'aveugle. Et nous ne sommes bientôt plus que de minuscules silhouettes sombres perdues dans l'immensité ocre, brûlées par le crépitement des grains de sable sur la peau. Deux jours, trois jours déjà que nous naviguons dans cet univers monochrome quand enfin le bleu du ciel réapparait.

Le vert vif des jardins de Rachid s'étend devant nous. La grande oasis étale ses palmeraies comme un ruisseau d'émeraudes sur l'or des sables alentours. La fin du voyage sonne bientôt mais il nous reste à approcher encore les canyons du Tagant.

Share via
Copy link
×