Palmeraie de M’Hamid

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 


A pied, nous rejoignons la palmeraie de M’Hamid en suivant le lit de l’oued Draa asséché depuis la construction du barrage El Mansour Eddahbi.
Posté le :


Carnet : Dunes et oasis du sud marocain

Poche d'eau temporaire dans l'oued Draa

Le long de l’oued Draa

  • Temps de marche 5h30

Première nuit à la belle étoile. Plutôt bonne, sans trop de coupure malgré le froid qui s’est installé à la fin de la nuit. Sur le coup de 4h00, j’ai ajouté un bonnet et une paire de chaussettes sans toutefois fermer le sac de couchage à fond, préférant laisser le visage à l’air libre. Les +2°C confort du sac de couchage Deuter Neosphere se sont avérés suffisants. Il faut dire que la température n’a pas été sous les 5°C.

Oued Draa

Nous mettons le cap vers la palmeraie de M’Hamid par l’oued Draa. Ici et là, quelques poches d’eau se maintiennent dans le lit de la rivière. Pas de quoi alimenter les palmeraies qui la longent. Le phénomène d’assèchement est perceptible depuis la construction du barrage El Mansour Eddahbi. Construit en 1971 pour irriguer les cultures des habitants des alentours, il taris les territoires en aval du Draa.

Au puits

La nappe phréatique dispose néanmoins encore d’eau et nous pouvons refaire le plein d’eau et faire boire les chameaux à un puits que nous croisons sur le chemin.

Le soir, la caravane stoppe en bordure de la palmeraie de M’Hamid où l’on trouve encore les vestiges de l’ancien village. Pour finir le voyage en beauté, les chameliers font monter tous ceux qui le souhaitent sur les dromadaires pour une petite balade entre les dunes.

Petite balade en dromadaire au coeur de la palmeraie de M'Hamid

M’Hamid : fin de la randonnée

  • Temps de marche : 45 mn

La nouvelle ville, située à un ou deux kilomètres du bivouac, était autrefois une étape dans le commerce transsaharien. Elle est devenue un point de départ d’excursions dans le désert. Pour nous, elle marquera la fin de notre randonnée saharienne et le début de notre retour à Ouarzazate.

La nouvelle ville de M'Hamid

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com