Parc national de Taroko : Ascension du mont Nanhu

Destination : Taïwan | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3010 m/-3010 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Janvier, Octobre, Novembre, et Décembre
Récit de l’ascension du mont Nanhu dans le parc national de Taroko au nord de Taïwan. Un trek de 4 jours hors des sentiers battus et exotiques qui figure parmi la liste des 100 peaks incontournables de plus de 3000 m à faire Taïwan.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trek dans le parc national de Taroko (Mont Nanhu)   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trek dans le parc national de Taroko (Mont Nanhu)

Télécharger la "Trek dans le parc national de Taroko (Mont Nanhu)" (Téléchargement :28 fois)

Peu de randonneurs savent que Taïwan possède plus de 260 sommets de plus de 3 000 mètres et cinq chaînes de montagne qui représentent rien que 65% du territoire de l’île. Cette morphologie tout à fait exceptionnelle fait de Taïwan l’une des plus fortes densités de hautes montagnes dans le monde. Elle est consécutive à la collision des plaques tectoniques eurasienne et des Philippines. Le plus haut sommet de Taïwan est le Yu Shan (3 952 mètres). Mais ce n’est pas là que le trek va se dérouler.

Parc national de Taroko

Le mont Nanhu appartient à la liste des 100 peaks de Taïwan de plus de 3000 mètres à ne pas rater

Pour beaucoup d’européens Taïwan se limite dans leur imaginaire à une île moderne surpeuplée et bardée de buildings. Et pourtant, Taïwan compte 10 parcs nationaux sur près de 9% de son territoire : Kenting, Yushan, Taroko, Yangmingshan, Shei-Pa, Kinmen, Dongsha Atoll, Taijiang, Shoushan et Penghu Marine.

Nanhu Cabin

C’est dans le Taroko National Park que je vais trainer mes pieds pour effectuer l’ascension du mont Nanhu (3 742 m) dans la chaîne centrale aussi appelée Zhongyang. Le Nanhu appartient à la liste des 100 peaks de Taïwan de plus de 3000 mètres à ne pas rater. Il fait même partie des big 5 summits de la chaîne centrale qui compte pourtant 69 sommets dans la liste des 100 Peaks. Autant dire que le mont Nanhu est un grand classique de Taïwan.

En rouge, l’itinéraire réalisé ; en jaune ce qui était prévu mais n’a pas pu être fait et en bleu l’itinéraire que je propose d’ajouter pour ceux qui souhaitent marcher dans le parc national de Taroko. Plus d’éléments sur la page des informations pratiques.

Le Taroko national park

Le parc national de Taroko, qui signifie « être humain » a d’abord été créé en 1937 sous l’ère japonaise. Après la seconde guerre mondiale et la restitution de Taïwan à la Chine, le parc national fut fermé en 1945. Taïwan le rétablit en 1986. Sa surface est de 920 km².

S’il est surtout connu pour ses gorges accessibles en voiture, c’est dans l’aire de protection du Nanhu que mon trek de 4 jours va se dérouler. Le début du trek est accessible en véhicule en moins de 3 heures de Taipei.

Un permis de trek est obligatoire pour éviter la surexploitation de la nature et limiter le nombre de randonneurs (voir les informations pratiques pour obtenir le permis).

Sur la page suivante commence mon récit au jour le jour.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com