De la Patagonie à l’Altiplano, l’Amérique du Sud recèle bon nombre de paysages à couper le souffle. Partis en quête d’aventure, nous avons parcouru les quelques 6000 kilomètres séparant Punta Arenas et le Lac Titicaca, nous emmenant de la Patagonie chilienne, à l’Altiplano bolivien. Avec une météo parfois capricieuse, certains paysages et bouts de chemins occupant nos rêves depuis de longues semaines nous seront restés inaccessibles, ne faisant que renforcer l’envie de revenir arpenter ces terres sauvages lors d’un prochain voyage.
D’une haute terre, nous saluâmes dans la joie les sommets enneigés de la Cordillera, qui apparaissaient parfois pris dans une sombre enveloppe de nuages. […] Mais nous regardions avec regret ces impressionnantes montagnes car nous étions obligés de ne plus qu’imaginer leur nature et leur végétation au lieu de nous hisser, comme nous l’avions espéré, jusqu’à leurs sommets.
Charles Darwin, extrait du Voyage du Beagle, 1834.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Chili
Argentine
Bolivie
Nous sommes entrés en Bolivie par le Salar d’Uyuni, offrant des vues uniques, et dont la fine couche d’eau présente à cette époque de l’année crée un miroir et transforme la ligne d’horizion en axe de symetrie, doublant chaque silhouette, chacun des reliefs et les nuages. Notre route nous mena ensuite vers La Paz, d’où nous avons tenté l’ascencion du Huayna Potosi, dont le sommet culmine à 6088m. Nous avons été forcés aux alentours de 5600m de rebrousser chemin à cause de symptomes évidents de mal aigu des montagnes, persistant depuis trop longtemps. La dernière étape importante du voyage aura eu lieu sur le Lac Titicaca, en faisant le tour de l’Isla del Sol, suivant les traces des Incas. Des sommets de plus de 4000m aux allures de collines en terrasses, un itinéraire pour prendre la pleine mesure de cette mer intérieure et de la vie quotidienne sur l’Altiplano bolivien tout en profitant de la visite de vestiges précolombiens.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux