- D+ : 1850
- D- : 1070
- Temps de marche : 7h30
Ce matin, il nous reste beaucoup de céréales, c’est peut-être ce qui nous donne tant d’énergie pour monter au Ganda-La (4900m). De part et d’autre du sommet, de nombreux yacks sont en train de paître. Apparemment les buissons un peu drus conviennent à leur palais. Comment font-ils pour manger cela ? Il ne prennent sans doute que les feuilles. Au col, la vue est splendide avec, vers le côté est, le Stok Kangri qui semble bien imposant. Nous rencontrons des anglaises au col avec un ami népalais leur faisant office de guide. Nous discutons un peu avant de redescendre en direction de Rumbak. Nous croisons aussi un groupe de Tchèques, dont certains étonnament âgés. Il leur reste beaucoup de chemin avant d’arriver au col, mais ils ont le temps. Un peu après Yurutse, nous pique-niquons sur une agréable herbe rase, le long d’un ruisseau, c’est un vrai paradis pour nous !
Après avoir emprunté un pont et rencontré des français, nous partons vers la vallée qui mène au Stok La et qui passe par les maisons de Rumbak. Cette vallée est la plus jolie du trek. Les vues sur le Stok La et les reliefs environnants sont exceptionnelles. Nous prenons un peu d’avance sur la journée du lendemain. L’ensemble composé par le village, le début du Stok Kangri, les strates verticales, les arêtes et les masses oxydées est une pure merveille. Dire que c’est notre dernière nuit, nous allons passer là dans un endroit de rêve à quelques centaines de mètre (350 précisément) du Stok-La.
Dernier jour de trek
- D+ : 200
- D- : 1400
- Temps de marche : 4h15
Ce matin, nous nous réveillons sous la neige pour une courte étape. La montée au Stok La est assez raide mais nous avions planté le campement assez haut. Le col est vite atteint. Celui-ci est particulier car il est très rocheux. La descente se fait dans des gorges et éboulis sous un temps maussade.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Nous cherchons un restaurant plus bas dans le village mais tous les habitants qui affichent le nom de « restaurant » ou « restaurent » (l’anglais étant plutôt approximatif dans la région) sont plutôt mal pourvus. Nous en ferons ainsi deux pour assouvir notre faim. Puis nous attendons le bus (attendu à 15h) qui ne viendra jamais… Peut-être fallait-il l’attendre tout en bas du village ? Nous n’aurons jamais l’explication. Nous descendons donc vers le fleuve Indus à pied. Personne ne veut nous prendre en stop sauf un camion pour une trajet trop court. Soudain, un bus surgit venant de l’est, juste avant que nous ne traversions l’Indus. Il va bien à Leh, et nous le prenons, bien contents de cette heureuse surprise après une journée placée sous de mauvaises augures.
Arrivés à Leh, nous repérons quelques magasins pour les souvenirs et retournons à l’Indus Guesthouse où la fréquentation baisse, nous obtenons ainsi une meilleure chambre pour le même prix qu’à notre dernier passage.
Nous allons manger au Leh Café où la nourriture s’avérera excellente (plats en sauce avec pain naan, momos avec soupe, et fruit custard pour finir, sorte de salade de fruits dans une crème de maïs chaude) mais coûtera un peu plus chère que dans les établissements testés auparavant.
Sportif, contemplatif et amoureux des voyages, a la recherche de paysages inedits et de rencontres d’autres cultures