Passage du Thorong Pass

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Tour des Annapurnas : J7 à J10
Posté le :


Tour des Annapurnas : J7 à J10

La journée de repos (7e jour) à Manang (3500m) nous fait le plus grand bien. Ce village est Top pour s’arrêter, tant au niveau des paysages que des habitants.

Comme nous avons perdu notre couteau Suisse, impossible pour nous d’ouvrir les boites de conserves… Nous réussissons alors à troquer dans un commerce nos 2 boites de Thon contre 2 rouleaux de papiers toilettes, bien plus utiles !!!

Les jours suivants, les montagnes continuent de border notre route, pour notre plus grand plaisir. Nous croisons maintenant régulièrement les mêmes trekers sur les pistes, dans les Guest House, rendant les échanges de plus en plus sympathiques. Enfin, les derniers jours avant le col, les salles de bains se résument au seau d’eau dehors, mais ça va, il ne fait pas trop froid…

Annapurnas-sur le chemin de Yak Kharka-739Annapurnas-sur le chemin de Thorang Phedi-751

10e jour : Passage du col Thorang Pass (5416m)

Nous décidons de nous lever à 4h du matin pour un départ à 5h. En fait, il fait encore trop nuit et nous ne voulons pas randonner à la lampe frontale. Nous partirons finalement à 6h.

La 1ère heure, une montée raide de 400m de dénivelé nous ammène au campd de base (4850m). On pense avoir fait le plus dur…

Ensuite, l’ascension est de plus en plus difficile. La neige, le vent de face et l’altitude nous obligent à avancer pas à pas. La respiration devient haletante et le coeur s’emballe. Après chaque bosse, après chaque virage, nous croyons et espérons voir le col. Celui-ci tarde à nous montrer ses drapeaux de prières… Mais la beauté de toutes ces montagnes enneigés nous sur-motive.

Enfin, à 10h, après 4h de montée, nous arrivons au Thorang Pass. L’émotion nous envahit, nous sommes heureux d’être parvenu ici. Après les pépins des premiers jours, que nous trainons toujours, ce n’était pas gagné !!!

Malheureusement, nous ne resterons pas plus de 20mn là-haut, le vent est trop violent…

Maintenant 4h de rudes descentes nous attendent pour rejoindre Muktinath située à 3800m d’altitude. Nous arriverons là-bas exténués : journée très difficile. Une bonne douche chaude nous remet vite sur pieds… Nous découvrons alors avec surprise que nous sommes au Mustang …

9 − 2 =