- Mer 18 : +632m ; -863m
Nous prenons le petit déjeuner à l’auberge puis retrouvons la route à l’endroit où nous nous étions arrêtés la veille, pour monter jusqu’au col. Quelques voitures sont stationnées sur le parking. Des baraques de restauration rapide proposent des frites ou des boissons chaudes. Nous sommes au point de départ pour le sommet du Pen y Fan, point culminant du sud du Pays de Galles. Nous attaquons l’ascension tandis que le temps devient de plus en plus menaçant. La montée est agréable et la pente nous élève rapidement. Nous atteignons la neige qui saupoudre le sol d’une pellicule fine et fraiche. Le sentier devient moins adhérent.
La pluie s’invite de manière de plus en plus persistante. Le sommet s’approche. Lorsque nous l’atteignons, le brouillard nous absorbe. La vue est occultée totalement. Des militaires débarquent au sommet depuis l’autre versant, barda sur le dos, arme à la main. Lorsque nous débutons la descente, le défilé des soldats continu longuement. Trempés, sous bonnets ni gants pour la plupart, certains d’entre eux souffrent clairement, titubent même dans les pentes raides et humides. Nous ne faisons que des arrêts brefs, afin de ne pas se refroidir. Au pied de la montagne, nous prenons le chemin qui part sur la gauche. Trempé sous ma veste qui n’est plus imperméable, concentré pour ne pas disperser la chaleur dégagé, j'omets un sentier qui part quasiment de suite sur la droite. Nous descendons vers la vallée depuis longtemps lorsque Vincent réalise que nous ne suivons pas la bonne direction. En effet l’orientation est totalement erronée.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Trop tard pour rebrousser chemin. Nous poursuivons. Une fois la vallée rejointe, nous suivons un cours d’eau puis d’autres chemins et routes qui, dans un labyrinthe d’enclos et de bocages nous aiguille jusqu’à une route plus importante qui indique le village de Llanfrynach. Nous marchons jusqu’au village. Nous le rejoignons après une longue marche. Nous ne pouvons pas nous arrêter à cause du temps et parce qu’il n’y a rien pour s'arrêter ! Dans un abri-bus du village nous faisons enfin un long arrêt pour déjeuner. J’enlève mes épaisseurs mouillées pour revêtir ma polaire gardée bien au sec au fond du sac. Au moment de repartir, je m’habille ridiculement du poncho trop grand de Thierry B, hisse mon sac sur le dos, et me transforme en cosaque gallois.
Je recouvre l’ensemble de mon propre poncho. Ridicule, certes, mais au sec ! Nous nous remettons en marche, suivant un canal sur un sentier agréable, plat et reposant. C’est au village de Pencelli que nous nous arrêterons dormir, trouvons une place dans une aire de camping emménagée. Nous passons la soirée dans un pub où nous tentons de rivaliser avec les gallois lors d’un quiz oral qui se prolonge longuement. L’ambiance est sympathique et la bière appréciable.
Enseignant en sciences physiques, je profite de mon temps libre pour m’envoler vers de nouvelles destinations…Amoureux de voyages, passionnés par les rencontres, mon sac à dos n’est jamais bien loin…