- D- : 1500 m
- Temps de marche : 6h00
La nuit a été reposante, le ciel est dégagé et la lumière flirte agréablement les cimes. Les premiers lacets à travers le tapis forestier sont raides. Les crêtes d’Hotaruili atteintes, la pente s’adoucit. Alexa en profite pour cueillir des myrtilles.
Ce matin, la lumière est feutrée et le paysage dégagé. Belle vue sur la vallée de Stapus qui conduit aux sources de l’Iza. Plusieurs sommets environnants, dont le Magura Mare (1599 m), large et écrasé, se laissent admirer. Sur l’autre versant, Borsa, l’ancienne cité minière, domine la vallée.
Nous remontons la crête jusqu’au sommet du Pietrosul, plus haute montagne des Carpates Orientales roumaines avec 2303 mètres.
Profitant de la pause au sommet, Alexa nous précise que le parc national recense 1200 espèces de plantes supérieures, plus de 300 espèces de lichens et 200 espèces de mousse. Le Silène nivalis, est une plante endémique du parc connu comme le “quinquet des Monts Rodna ».
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous entamons la descente vers Borsa via le lac de Lezer (1786 m) où nous pique-niquons. Sur les pelouses alpines qui entourent le lac, quelques marmottes poussent des cris stridents.
En aval de la station météorologique, nous empruntons une piste qui mène à Borsa où une pression nous tend les bras. Santé !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.