Carnet : Monts Rodna
- Parc National des Monts Rodna
- Pic de Pietrosul
- Mont Rosu
- Informations pratiques
- D+ : 930 m
- D- : 1500 m
- Temps de marche : 6h00
La nuit a été reposante, le ciel est dégagé et la lumière flirte agréablement les cimes. Les premiers lacets à travers le tapis forestier sont raides. Les crêtes d’Hotaruili atteintes, la pente s’adoucit. Alexa en profite pour cueillir des myrtilles.
Ce matin, la lumière est feutrée et le paysage dégagé. Belle vue sur la vallée de Stapus qui conduit aux sources de l’Iza. Plusieurs sommets environnants, dont le Magura Mare (1599 m), large et écrasé, se laissent admirer. Sur l’autre versant, Borsa, l’ancienne cité minière, domine la vallée.
Nous remontons la crête jusqu’au sommet du Pietrosul, plus haute montagne des Carpates Orientales roumaines avec 2303 mètres.
Profitant de la pause au sommet, Alexa nous précise que le parc national recense 1200 espèces de plantes supérieures, plus de 300 espèces de lichens et 200 espèces de mousse. Le Silène nivalis, est une plante endémique du parc connu comme le “quinquet des Monts Rodna ».
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Nous entamons la descente vers Borsa via le lac de Lezer (1786 m) où nous pique-niquons. Sur les pelouses alpines qui entourent le lac, quelques marmottes poussent des cris stridents.
En aval de la station météorologique, nous empruntons une piste qui mène à Borsa où une pression nous tend les bras. Santé !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux