Piedra del Fraile

Destination : Argentine » Amérique | Montagne : Andes | Activité : Randonnée  | 


Piedra del Fraile - Fitz Roy
Posté le :


Depuis le Campamento Poincenot, nous allons à Piedra del Fraile, en dehors du Parc National, et où se trouve un "vrai" refuge, gardé, avec douches (chaudes !), et où l’on peut même se faire servir du cordero asado !

C’est le camp de base des alpinistes qui tentent l’ascension du Fitz Roy par sa paroi Nord. Nous y rencontrons une cordée américano-slovène, qui attend des conditions favorables…

L’accés aux voies de la face nord passe par le Paso del Cuadrado (montée raide !), d’où l’on découvre les Aiguilles Guillaumet et Mermoz. Comme d’hab, le Fitz-Roy est en grande partie caché…

C’est également par ce col que l’on atteint la face Ouest, et le fameux Super-Couloir, gravi pour la première fois par l’argentin José-Luiz Fonrouge.

Au bout de la vallée, le Paso Marconi (1500 m), une des portes d’accés au Hielo Patagonico Norte, gigantesque calotte glaciaire de 400 km de long, rarement traversée : c’est l’Enfer Blanc de Patagonie !

Des agences de El Chalten promettent d’y emmener les trekkeurs… mais il faudra beaucoup de patience pour attendre les conditions favorables…

Vers le soir, enfin, le Fitz-Roy se dévoile…

Mais c’est le matin que le Cerro 30 Aniversario (en face) est le plus beau…

6 + dix-neuf =