Piton des neiges – Gîte du Volcan

Destination : Ile de la Réunion » France | Activité : Randonnée  | 


Piton des neiges - Gîte du Volcan - Récit d'une randonnée de 12 jours à travers l'île de la Réunion
Posté le :


Jour 11 – Piton des neiges – Gîte du Volcan

Personne n’a entendu le réveil à 4 heures, nous partons avec une demi-heure de retard, cela va être très juste pour voir, du sommet, le soleil se lever. Rapidement prêts, nous commençons l’ascension vers le sommet avec les lampes frontales. Le spectacle est à la hauteur de nos efforts. Les photos sont nombreuses, malgré le froid dû à l’altitude – 3070 m. Le nom de la montagne viendrait de la présence de neige au sommet, en fait, il s’agit seulement de givre.

Le Piton des Neiges est le volcan à l’origine de l’île. L’érosion de ses flancs a creusé les trois cirques. Le déplacement de la plaque tectonique fait que cet ancien volcan est éteint. L’île se situe sur une ‘point chaud’ qui au cours des âges a créé un immense plateau en Inde, puis l’île Maurice, et enfin l’île de la Réunion avec le Piton des Neiges, et alimente actuellement le Piton de la Fournaise.

La descente est difficile pour moi, à cause d’un genou douloureux. Quand j’arrive au gîte, les membres du groupe ont déjà déjeuné et sont prêts à partir. Heureusement, le reste de l’étape est plutôt plat, mon genou étant douloureux lors des descentes. Malheureusement l’étape est longue et les paysages un peu monotones. Pour une fois, tout le monde respecte la sieste après le repas.

Le chemin est détrempé, nous avons l’impression de marcher dans un ruisseau. Le rythme est régulièrement cassé par des échelles à escalader. Nous arrivons dans la plaine des Cafres, le paysage change radicalement, des prairies s’étendent autour de nous. C’est le royaume des vaches. Cette partie de l’île fournit une grande part de la viande bovine consommée. Yohan nous attend avec le mini-bus, dans lequel je m’allonge. Il est 16h30, cela fait 12 heures que nous sommes réveillés et presque autant que nous marchons.

Le calme règne dans le bus lors du transfert jusqu’au gîte de volcan.

9 + 17 =