Plateau de Lhers – La Pierre Saint-Martin

Destination : Occitanie » France | Activité : Randonnée  | 


4ème journée de randonnée sur le Trek des 3 Vallées Béarnaises entre le plateau de Lhers et la Pierre Saint-Martin. Une étape variée, splendide, la plus belle du trekking que nous écourtons un peu par un transfert le matin.
Posté le :


  • D+ : 1240 m
  • D- : 680 m
  • Distance : 15,4 km (à partir du plateau de Sanchèse)
  • Temps de marche : 5h00

Cirque de Lescun

Belle étape de randonnée, la plus variée de notre trek des 3 vallées. Pour ne pas reprendre l’itinéraire de la veille, Gilles organise un transfert jusqu’à Sanchèse qui nous raccourci l’étape de 9,4 km quand même et 350 mètres de dénivelé positif en moins. Il organisera le même transfert avec ces clients ainsi que sur demande le jour où le circuit se montera en liberté (ce qui est prévu).

Pic de la Brècque

Nous attaquons un peu tard la journée après avoir découvert le cirque de Lescun à VTT ce matin. Au moment où j’écris ces lignes, mon corps porte encore les stigmates de mes deux chutes. Un genou écorché et un énorme hématome à la cuisse droite. Le Pic de la Brècque est face à nous. Nous contournons l’imposant monolithe en longeant le ruisseau d’Anaye. Dans la montée, je sens la fringale venir. A l’ombre de la forêt, nous pique-niquons. Je reprends quelques forces mais je ne suis pas au mieux physiquement.
Nous nous approchons du Pic d’Anie (2504 m) que nous ne gravirons pas aujourd’hui. L’ascension est prévue pour demain. Nous passons sous le Cailloux de Lagne. Beau panorama sur la vallée de Lescun. Face à nous les orgues de Camplong ont aussi de la gueule. Le GR10 les longe par le pied. Notre itinéraire est franchement bien plus esthétique.

Orgues de Camplong

Courte halte à la cabane de Lacure qui a été joliment remise en état. L’intérieur est un vrai petit nid montagnard. Nous récupérons le GR10 un peu plus loin à la cabane du Cap de la Baitch (1689 m) où nous mangeons un fruit, histoire de prendre un peu de force avant d’attaquer la montée au Pas du val d’Azuns (1873 m).

En surplomb du cirque de Lescun

Deux options pour rejoindre la Pierre Saint-Martin : rester sur le GR10 en passant par le Pas de l’Osque ou descendre jusqu’à la cabane de Camplong et suivre le balisage jaune d’un PR. Gilles n’aime pas les autoroutes. Le GR10 est laissé de côté.
Nous remontons donc un vallon karstique qui baigne dans un tapis forestier. L’endroit est réellement inspirant mais je suis mort et ne prends finalement pas de photos.

Un air de Vercors

Nous traversons la station de la Pierre Saint-Martin, ses pistes de ski, son centre-ville désert et finissons l’étape au refuge Jeandel où le brouillard nous cueille. Le refuge est agréable, les chambres sont confortables et les gardiens qui partent à la retraite à la fin août 2015 sont charmants. C’est le fils qui va prendre la relève avec sa compagne. Un héritage qu’il va falloir rondement mener. Bon courage à vous !

Coucher de soleil sur le Pic d'Anie

Après le dîner, le coucher sur le Pic d’Anie est une main tendue pour la journée de demain.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com