Pléneuf Val André – Hillion

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Pléneuf Val André - Hillion
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Pléneuf Val André – Hillion

Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 23 mars 2005
Durée : 6h30
Difficulté
Dénivelé ou distance : 26 km
Intérêts
Accès : Depuis Dinan, prendre la D794 puis la D768
Cartographie Carte Top 25 Saint Cas le Guildo – Cap Fréhel et Carte TOP25 Erquy-Pléneuf Val André
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Pléneuf Val André : Villa Marguerite (02 96 72 85 88) – Hillion : Maison de la Baie

Après une excellente nuit, nous démarrons la journée en longeant la plage du Val André qui nous conduit au port retranché de Dahouët. Nous franchissons l’estuaire de la Flora et continuons jusqu’à port-Morvan.

Après un court passage dans l’intérieur des terres, l’itinéraire longe à nouveau la côte et offre de très jolies points de vue sur de petites criques sauvages.

Nous passons la plage de Jospinet et cassons la croûte peu de temps après. Petite sieste au creux d’un rocher et c’est à nouveau le départ.

La pointe de Longue Roche offre un jolie panorama sur l’anse de Morieux qui accueille la chapelle Saint Maurice. Le sentier longe ensuite l’embouchure du Gouessant. Classée en réserve naturelle, elle offre de magnifiques points de vues dans un cadre sauvage et boisé. La vallée encaissée débouche sur une immensité plane de vasière. C’est un lieu de reproduction privilégié de nombreux oiseaux. Nous y observerons le tadorne de Bélon, le héron cendré, l’aigrette garzette, l’huitrier-pie.

Le GR traverse le pont Rolland et le centrale électrique toute proche pour remonter par l’autre versant de l’embouchure. Nous passons ensuite les dunes de Bon Abri (vieilles de 5000 ans) qui forment un milieu d’une grande richesse floristique et faunistique (classé en réserve naturelle).

Nous passons la pointe des Guettes qui offre le dernier point de vue sur l’anse de Morieux, puis la pointe de Grouin qui découvre l’anse d’Yffiniac. Nous gagnons la maison de la Baie où nous passons la nuit dans un petit chalet simple mais suffisant.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com