Carnet : GR34® : Trégor et côte de Granit Rose
- De l’enfer au paradis
- Du Gouffre de Castel-Meur aux délices de Port l’Epine
- Ploumanac’h et ses rochers roses
- Traversée de la baie de Landrellec jusqu’à Ile Grande
- Rejoindre la gare de Lannion par le Léguer
- Informations pratiques
Port l’Epine – Trégastel
- Distance : 24,5 km
- D+ : 328 m
- D- : 308 m
- Temps de marche : 6h15
Le ciel est maussade quand nous quittons Port l’Epine. On ne va pas en vouloir aux Dieux de la météo qui nous ont offert un si jolie ciel bleu breton depuis notre départ.
On longe la côte au plus près par la plage de Porz Garo puis celle de Penn an Hent Nevez avant d’entrer dans Perros-Guirec. Si la ville a été construite au milieu d’une côte paradisiaque, je ne puis pas dire qu’elle soit si attrayante. On a raté le sentier au niveau de la pointe du château. On se retrouve à progresser sur la grève. C’est beau, mais c’est beaucoup plus long que prévu et la marée monte. A la plage de Trestrignem, on mange dans une crêperie. C’est depuis la gare maritime à l’extrémité de la plage de Trestraou que partent les excursions pour les 7 îles.
Le long de la côte, on trouve des villas en granit rose sur plusieurs niveaux. Magnifiques demeures au prix exorbitant si elles étaient à vendre et qui ne pourraient plus être construites aussi près de la mer en raison de la loi du littoral.
Le conservatoire du littoral a justement acquis les landes de Ploumanac’h pour protéger la plus belle partie de la côte de Granit Rose de Bretagne. Sculptés par la mer et le vent depuis plus de 300 millions d’année, les rochers arrondis sont posés comme des œuvres d’art, parfois dans un parfait équilibre incertain. Mais à quoi doit-on la couleur rose ? C’est Quentin, garde au conservatoire du Littoral qui répond : « Le granit rose de Ploumanac’h est en réalité composé de trois minéraux. Le mica qui donne la couleur noire, le quartz de couleur blanche et le feldspath qui apporte la touche de rose. Le taux de fer du feldspath étant très élevé, le rose prédomine sur la couleur du granit ».
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
800 000 visiteurs par an ont obligé le Conservatoire du Littoral à imposer quelques règles : l’interdiction d’utiliser les bâtons de randonnée avec des points métalliques comme de faire du VTT ou de sortir des sentiers balisés. Merci de respecter ces consignes.
En quittant le site de Ploumanac’h, on rejoint la plage de Saint-Guirec où trône un oratoire défiant les marées. Accessible uniquement au jusant, il protège une statut du saint, un moine venu d’Outre-Manche pour évangéliser les Bretons et dont la légende dit qu’il a pris pied sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h.
Le ciel se couvre définitivement. Une courte saucée nous accueille à Trégastel.
- Nuit à l’hôtel de la Mer. Chambre marine soignée et confortable. A partir de 60,00 €.
- Restaurant : crêperie les 7 îles. Goutez absolument les glaces !
- Autres hébergements : hôtels – camping à l’entrée de la ville – chambre d’hôtes
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux