Ploumanac’h et ses rochers roses

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Ploumanac’h, le cœur de la côte de Granit Rose est l’un des sites les plus visités mais aussi les plus extraordinaires de Bretagne. Là, les amoncellements de rocher arrondis et roses transportent le randonneur sur une autre planète, entre les Seychelles et l’air marin breton.
Posté le :


Carnet : GR34® : Trégor et côte de Granit Rose

Port l’Epine – Trégastel

  • Distance : 24,5 km
  • D+ : 328 m
  • D- : 308 m
  • Temps de marche : 6h15

Le ciel est maussade quand nous quittons Port l’Epine. On ne va pas en vouloir aux Dieux de la météo qui nous ont offert un si jolie ciel bleu breton depuis notre départ.

On longe la côte au plus près par la plage de Porz Garo puis celle de Penn an Hent Nevez avant d’entrer dans Perros-Guirec. Si la ville a été construite au milieu d’une côte paradisiaque, je ne puis pas dire qu’elle soit si attrayante. On a raté le sentier au niveau de la pointe du château. On se retrouve à progresser sur la grève. C’est beau, mais c’est beaucoup plus long que prévu et la marée monte. A la plage de Trestrignem, on mange dans une crêperie. C’est depuis la gare maritime à l’extrémité de la plage de Trestraou que partent les excursions pour les 7 îles.

Le long de la côte, on trouve des villas en granit rose sur plusieurs niveaux. Magnifiques demeures au prix exorbitant si elles étaient à vendre et qui ne pourraient plus être construites aussi près de la mer en raison de la loi du littoral.

Le conservatoire du littoral a justement acquis les landes de Ploumanac’h pour protéger la plus belle partie de la côte de Granit Rose de Bretagne. Sculptés par la mer et le vent depuis plus de 300 millions d’année, les rochers arrondis sont posés comme des œuvres d’art, parfois dans un parfait équilibre incertain. Mais à quoi doit-on la couleur rose ? C’est Quentin, garde au conservatoire du Littoral qui répond : « Le granit rose de Ploumanac’h est en réalité composé de trois minéraux. Le mica qui donne la couleur noire, le quartz de couleur blanche et le feldspath qui apporte la touche de rose. Le taux de fer du feldspath étant très élevé, le rose prédomine sur la couleur du granit ».

800 000 visiteurs par an ont obligé le Conservatoire du Littoral à imposer quelques règles : l’interdiction d’utiliser les bâtons de randonnée avec des points métalliques comme de faire du VTT ou de sortir des sentiers balisés. Merci de respecter ces consignes.

En quittant le site de Ploumanac’h, on rejoint la plage de Saint-Guirec où trône un oratoire défiant les marées. Accessible uniquement au jusant, il protège une statut du saint, un moine venu d’Outre-Manche pour évangéliser les Bretons et dont la légende dit qu’il a pris pied sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h.

Le ciel se couvre définitivement. Une courte saucée nous accueille à Trégastel.

  • Nuit à l’hôtel de la Mer. Chambre marine soignée et confortable. A partir de 60,00 €.
  • Restaurant : crêperie les 7 îles. Goutez absolument les glaces !
  • Autres hébergements : hôtels – camping à l’entrée de la ville – chambre d’hôtes

 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com