Pralognan la Vanoise – Refuge Félix Faure

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Vanoise | Activité : Randonnée  | 


Pralognan la Vanoise - Refuge Félix Faure - Tour des glaciers de la Vanoise
Posté le :


Carnet : Tour des glaciers de la Vanoise

Cascade

Départ : Pralognan la Vanoise (1410 m)

Arrivée : Refuge Félix Faure (2517 m)

Durée de marche : 4h15 (par le bois du Creuset)

Dénivelé + : 1100 m

Dénivelé – : néant

Après une bonne nuit au camping municipal des Chamois, nous plions le camp pour la randonnée. Nous essuyons une grosse averse avant notre départ.

Nous empruntons le sentier au bout du camping qui part dans la direction du cirque de l’Arcelin à travers bois et forêts (forêt d’Isertan, bois du Creuset, bois de la Glière…). Nous croisons deux jolies cascades.

Peu après le réservoir de captage, nous obliquons vers le nord par une piste qui mène au refuge des Barmettes situés à 2010 m. A notre passage, celui-ci est en partie en travaux pour agrandissement. Nous continuons par le GR55 qui conduit au lac des vaches. La montée est agréable et le panorama depuis le lac sur la pointe des Volnets (3247 m) et la Grande Casse (3855 m) est époustouflant.

 lac des vaches Premier névé de la randonée

 Il est presque 12h00. Nous faisons la halte pour le pique-nique. De nombreux autres randonneurs s’arrêteront ensuite au même endroit pour jouir de ce très beau point de vue. Le ciel devient très sombre. Nous ne traînons pas et enfilons nos sandwichs rapidement. A peine le lac traversé, l’orage éclate. Nous sortons l’artillerie lourde : housse anti-pluie pour le sac à dos, veste gore-tex et même le poncho (on ne sait jamais !).

Traversée du lac des vaches ; Grande casse en fondlac long avant le refuge Félix Faure

 A l’approche du lac long, le soleil refait son apparition. Le temps change vite et joue avec nos nerfs. Il fait maintenant trop chaud et

Refuge Félix Faure du col de la Vanoise

nous devons nous dévêtir. A cette hauteur, nous traversons notre premier névé de la randonnée.

Après environ 4h15 de marche, nous atteignons le col de la Vanoise et le refuge Félix Faure (2517 m).

Après nous être installés, nous sortons nous balader dans les alentours : de nombreuses marmottes peu farouches s’ébattent dans la prairie alentour entre les vols ici et là de chocards à bec jaune. La balade fut de courte durée car un second orage éclate. Nous rentrons au refuge. De son habitacle protégé, nous apercevons, au pied de la Grande Casse, deux chamois traversant un névé.

Marmotte autour du refuge Félix Faure

C’est avec ses images de la faune de la Vanoise que nous nous endormons pour notre première nuit en refuge… parmi les ronflements qui font le charme des refuges en montagne !

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com