Prarayer – Perrère

Destination : Suisse » Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


4ème étape: Prarayer - Perrère - Tour du Cervin
Posté le :


4ème étape: PRARAYER – PERRERE

Nous quittons Prarayer à regret vers 7h, on descend au torrent que l’on traverse puis descendons pendant quelques minutes et le chemin remonte dans le Valcornera. On passe l’alpage puis le sentier remonte fortement à gauche dans un vallon secondaire qui mène au col de Valcornera. Le sentier passe des barres rocheuses par un système de vires aménagées avec des marches métalliques et des chaînes. Ensuite il serpente dans une moraine de gros blocs (traces) puis se redresse fortement pour arriver au col (3h30). Belle vue sur les deux vallées, et les petits lacs du côté Valtournanche.

Les premiers mètres de la descente sont délicats (glissants) mais en voie d’être équipés de chaînes. Ensuite le sentier serpente dans les alpages en passant par le refuge Perruca et Vouillermoz puis le mini-bivouac Manenti. Très bonne descente vers l’alpe de Cignana avec vue sur les cascades successives. A l’alpe une courte remontée nous fait passer dans le Valtournanche par la Fenêtre de Cignana et le sentier descend en pente douce vers Perrere. Durant la descente on devine le Cervin derrière un barrage de nuages, comme prévu le temps se dégrade un peu et nous avons droit à 3 gouttes de pluie. A Perrere on retrouve nos Cafistes à l’arrêt du bus qui monte à Breuil. Comme prévu Breuil-Cervinia n’est pas la station la plus séduisante mais nous trouvons un bon hôtel dans le centre.

Bilan : 8 heures de rando. Dénivelée positive : 1225m, dénivelée négative : 1400m

De nouveau, les prévisions ne sont pas bonnes pour le lendemain, nous restons donc un jour à Breuil le matin au cinéma (Festival Cervino du film de montagne) puis pluie toute l’après-midi.

vingt − 4 =