Chong Kyzyl Suu – rivière Kashka Toer
- D+ : 490 m
- D- : 75 m
- Temps de marche : 3h30
Il y a deux jours, nous atterrissions au milieu de la nuit à Bishkek, la capitale du Kirghizstan. Quelques heures de sommeil avant de prendre la route pour les rives du lac Issyk Kul, littéralement le lac chaud, 2ème plus grand lac de montagne du monde après le Titicaca au Pérou et en Bolivie. C’est la principale attraction du pays. Kazakhs, russes et kirghizes sont nombreux à s’y rendre pour le farniente. Il faut dire que pour un lac situé à 1600 mètres d’altitude, la température de l’eau est particulièrement agréable (autour de 20 °C).
En route, petite halte à la tour de Burana à 70 km à l’est de la capitale. Vestige Karakhanide du 11ème siècle, il reste 24 mètres de l’ancien minaret et quelques tumulus. Un jardin de Tach Balbaldar, des statues funéraires d’origine ottomane, se visite derrière le petit musée.
Un peu plus loin, mise en jambe dans le canyon de Konorchek qui mène à un panorama surprenant semblable, dans des proportions plus restreintes, à des paysages du Colorado.
Après avoir rencontré un chasseur d’aigles à Bokonbaeva et passé une nuit dans une guesthouse de Tamga, nous démarrons le trek par une petite journée de marche le long de la vallée Chong Kyzyl Suu. On l’appelle ainsi en raison de la couleur rougeâtre de la rivière après la pluie.
L’entrée en matière est facile mais inaugure déjà les nombreux passages de rivière de l’itinéraire. A trois reprises, nous devons déchausser pour traverser les cours d’eau. Je me retrouve une fois dans l’eau en voulant traverser un rondin de bois imbibé d’eau.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il manque un cheval à l’appel pour porter les bagages. Sacha, notre guide, et Azamat, en repérage sur l’itinéraire, portent les sacs qui ne peuvent être transportés par l’ongulé. J’ai beau dire à Sacha que je peux le délester de quelques affaires. Il refuse catégoriquement. La journée est courte fort heureusement.
A la station géophysique de Chong Kyzyl Suu, construite en 1948 et reconverti un temps en station météorologique, des enfants trient la cueillette de champignons avant d’être vendus au marché de Kyzyl Suu en bas de la vallée.
J’apprends de la bouche d’Azamat que l’attribution des noms est simple ; tout dans les vallées portent le même nom : la montagne, la rivière, le village et parfois même les plats.
Nous posons le bivouac après une courte montée sur les bords de la rivières Kashka Toer à 2750 mètres d’altitude. En fin de journée, le ciel se dégage laissant entrevoir le pic enneigé du Okus Baché (tête de taureau), haut de ses 5230 mètres.
20h30 : extinction des feux. Une longue étape nous attend demain !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.