16h00. Après bien des difficultés pour relier Aubenas pour de nombreux randonneurs en raison des grèves SNCF, nous sommes arrivés au hameau du Gua le long de la rivière de la Beaume, limpide et propre si on en atteste par ses occupants, la truite, le castor et la loutre.
C'est notre point de départ pour la randonnée au cœur des Monts d'Ardèche, plus précisément dans le Vivarais cévenol qui s’étend des garrigues ardéchoises jusqu’aux contreforts du Mont Lozère.
Nous passons la rivière par le pont du Gua classé depuis 1984. Pendant le premier tiers du XXe siècle, une usine utilisant la force de l'eau, produisait ici de l'électricité nécessaire au réseau de la ville de Largentière.
Nous montons sur l'autre versant par un sentier ancestral jusqu'au Font de la Roche. 11 personnes y vivent à l'année. Et le hameau est fier d'avoir son école. Un pari qu'il faut sans cesse remiser dans notre système pédagogique fondé sur la notion de rentabilité.
Les faïsses, les cultures en terrasse, envahissent le paysage. Mais la forêt a repris le dessus dès lors qu'on s'éloigne des hameaux ou des villages. Parmi les arbres, ce sont les châtaigniers centenaires les plus présents. La légende voudrait que Dieu, ayant octroyé différents arbres fruitiers à chaque région de France, ait oublié le Vivarais. Pour se pardonner, il leur accorda un arbre à tout faire, peu exigeant en soins, généreux en fruits et nourrissants. Depuis ses temps lointains, le châtaignier fait partie du paysage ardéchois.
Au milieu des châtaigneraies, la clède semble veiller sur son troupeau béni. C’est un petit bâtiment en pierre sèche où on sèche les châtaignes. Presque chaque hameau en a une, on les voit aussi dispersées dans le paysage aménagé, proches des châtaigneraies.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
On peut aussi croiser des pins, de la vigne, des micocouliers ou des cerisiers. Un peu plus loin, nous traversons Peytot (470 m), un autre hameau de Beaumont dont dépend aussi le Gua, avant de redescendre sur le gîte des eaux Marèches non loin du hameau de Pied de Bœuf.
Fin de journée : Champussac est accroché aux flancs du massif de la Tanargue. Superbe. Dans quelques jours, nous foulerons les crêtes qui nous font fasse.
Situé en bord de la rivière de La Beaume, le gîte des Eaux Marèches est une ancienne scierie ayant appartenu aux aïeuls de Fred Pinna, notre accompagnateur. Baignade possible dans la rivière. Bon, au printemps, c’est un peu frais. L’été, ça doit être génial. Il reste le jacuzzi pour ceux qui veulent vraiment faire trempette.
Le Gua – Eaux Marèches
- D+ : 396 m
- D- : 275 m
- Temps de marche : 2h30
- Traces GPS (format GPX)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.