Puilaurens, la citadelle du Fenouillèdes

Destination : Occitanie » France | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 


Puilaurens, la citadelle du Fenouillèdes - Randonnée en Pays Cathare
Posté le :


Carnet : Randonnée en Pays Cathare

Nous voilà partis pour le château de Puilaurens. Et pourtant, nous avons eu du mal à quitter Colette et Christian, éleveurs de vaches Aubrac qui proposent le gîte et le couvert aux voyageurs de passage. Enjouée, Colette a toujours un petit mot sympathique pour ses hôtes ; Christian, plus en retrait, est un nounours charmant dès que la glace est brisée. Alors ce matin, forcément, ça a trainé un peu. Sur le sentier aussi d’ailleurs, car les merveilleuses lasagnes tombaient encore sur l’estomac. Non pas qu’elles étaient indigestes, mais plutôt parce que tout le monde en a repris par gourmandise.

Le temps est toujours aussi gris qu’hier. Puylaurens, charmant village, est situé au pied du château de Puilaurens. Nous y montons par un sentier raide.

La construction du château de Puilaurens remonterait au Xème siècle. Cette forteresse est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d’altitude et verrouillait les portes du Fenouillèdes.

Puilaurens

Vers 1250, le château passe aux mains de la royauté française. Par une lettre d’août 1255, Louis IX ordonne au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Saint Louis le fit renforcer pour défendre le Languedoc contre les incursions espagnoles. Le traité de Corbeil en 1258 passe le château au rang des forteresses de défense face à l’Aragon.
Il fait alors partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux dits imprenables.

Puilaurens

Jusqu’au Traité des Pyrénées de 1659, le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.

Puilaurens offre tout le répertoire de l’architecture militaire du Moyen-âge. La porte principale s’ouvre sur le rempart sud ; assommoir, archères, carreaux et barbacanes sont là pour accueillir les assiégeants. L’espace intérieur du château se répartit en trois niveaux : la zone du donjon et des principaux vestiges d’habitation, la zone de la large cour délimitée par une muraille et un espace inférieur ouvrant sur une poterne (petite porte dérobée). Dans les parties résidentielles du château, on trouve la tour de la Dame Blanche, nommée ainsi en raison du bref passage de Blanche de Bourbon à Puilaurens. Blanche de Bourbon meurt en 1361, vraisemblablement assassinée sur l’ordre de Pierre le Cruel, son mari. La légende raconte que son fantôme hante encore les lieux.

Château de Puilaurens

Nous quittons la forteresse et nous engageons dans la forêt d’En Malo Bac Estable. A travers la cime des arbres, nous profitons de belles vues sur le château de Puilaurens. Nous pique-niquons depuis un magnifique belvédère dans le secteur de la Serre des Aiguilles. La lumière ne vient pas vraiment et le mauvais temps nous guette. Il faut partir et rejoindre Axat, charmante bourgade traversée par l’Aude.

Court transfert pour le gîte d’étape de Labau (Tél. : 04 68 20 54 12).


Randonnée au Pays Cathare organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com