- Temps de marche : 6h30
Pour ce quatrième jour, la journée démarre fort… le patriarche de cette famille Tay m’adore… et m’offre le saké au petit déjeuner ! ça ne se refuse pas !
Nous continuons à marcher vers le Nord Est, les rizières sont superbes, déjà replantées.
Ce midi, nous sommes accueillis par une famille Tay, le repas est délicieux et … arrosé de saké.
Pour ce quatrième jour de randonnée, nous avons du dénivelés, 800mètres au programme de l’après-midi, on a bien fait de ne pas abuser du saké ce midi. Si nous montons, nous savons que nous laissons derrière nous les Tay et leur gentillesse, nous allons découvrir les autres ethnies. Le chemin monte parfois brutalement.
Nous passons le col de Chien Thang à 1300 mètres. Nous sommes au cœur du massif de la Rivière Claire, les vues sont fabuleuses.
Comme je l’écrivais précédemment, nous avons pris de l’altitude, le groupe ethnique présent à ces hauteurs est Hmong ou Hmong fleuris en rapport à la tenue des femmes. Sur le chemin, nous croisons des enfants et des femmes.
Et les enfants à la sortie de l'école…
Nous continuons la marche et arrivons chez notre hôte. La famille est Hmong, L’accueil est cordial, mais un peu moins chaleureux, les femmes sont plus discrètes, moins souriantes, moins avenantes. La configuration de la maison est identique, une grande pièce qui accueille toute la famille, mais la cuisine est dans une cahute à part attenante à l'habitation.
Je décide d’aller me balader aux alentours et je vois que quel que soit le pays, quel que soit l’endroit, les enfants s’amusent de la même façon ! Nous sommes tous pareil ! Je pose l’appareil et pars me baigner avec eux… j’en profiterai pour me laver entièrement !
Le soir, la famille mange dans la même pièce, mais pas avec nous.