Cโest en tant quโinstructeur fรฉdรฉral snowboard-alpinisme FFCAM que je forme des initiateurs en snowboard de montagne, et voici donc le rรฉcit de ma derniรจre expรฉrience lors de l'encadrement de deux stages Initiateur stagiaire snowboard de randonnรฉe. Ces stages durent 4 jours chacun, en raid itinรฉrant en refuges gardรฉs dans la vallรฉe de la Clarรฉe dans le massif des Cerces. Je suis accompagnรฉ pour lโencadrement de mon ami guide de haute montagne Jean-Pat Comba, et nous avons cette annรฉe Olivier et Patrick, stagiaires pour devenir instructeurs, pour nous aider dans la formation.
Olivier sera prรฉsent sur le premier stage avec Adeline, Steffi, Matt, David, Thierry, Damien, Denis et Kewin qui seront stagiaires pour devenir initiateurs stagiaires. Patrick sera quant ร lui prรฉsent sur le second stage avec Lauriane, Juju, Claire, Julie, Vincent, Arnaud, Damien et Benji. ร lโissue de ce stage ils pourront encadrer des groupes en montagne lors de leur formation pratique qui doit durer entre une et trois saisons, puis revenir pour รชtre (enfin) certifiรฉs.
Le rendez-vous est donnรฉ la veille au soir au Gรฎte La dรฉcouverte ร Nรฉvache, afin de faire connaissance et de rappeler les attendus de fin de stage, globalement trois big ideas en plus de toutes les compรฉtences techniques :
- รtre garant de la sรฉcuritรฉ du groupe encadrรฉ
- Apprendre quelque chose ร chaque sortie
- Du fun !
รgalement, les stagiaires doivent prendre conscience quโils doivent opรฉrer un changement de paradigme : ils ne sont plus de simples pratiquants expรฉrimentรฉs, mais doivent maintenant adopter la posture d'un encadrant. Ce soir, ils doivent prรฉparer la course du lendemain, avec un objectif dโarrivรฉe au refuge de Buffรจre, et devront encadrer un groupe de โpratiquants dรฉbutants' ร tour de rรดle pendant la journรฉe.
Je vais, dans ce rรฉcit Raid splitboard dans le massif des Cerces, faire un mix des deux stages, en choisissant ร chaque fois la journรฉe qui me parait la plus intรฉressante ร partager du point de vue de l'itinรฉraire.
J1. Nรฉvache โ Refuge de Buffรจre, puis Crรชte de Baude (2571m)
ย + 1020 m / โ 550 m 11,3 kmAu matin, aprรจs avoir dรฉplacer les voitures et refait un check matรฉriel, le lead est pris par une team fรฉminine. Steffi et Adeline mรจnent la danse, et รฉtonnamment le rythme est pour une fois cool en dรฉbut de stage. En gรฉnรฉral, les stagiaires ont toujours tendance ร partir trop vite. Lโitinรฉraire pour monter au refuge est รฉvident, sur une piste damรฉe et flรฉchรฉe, mais nous trouvons quand mรชme quelques exercices : descente de quelques mรจtres en mode ski animรฉ par Adeline et Steffi ; et quelques enseignements : gรฉologie du terrain prodiguรฉs par David qui est gรฉologue. J'apprends qu'il y a du silex dans la roche de la vallรฉe de la Clarรฉe.
En route, nous nous dรฉlestons au refuge afin dโallรฉger nos sacs ร dos, et de confirmer notre prรฉsence. Je suis un peu nostalgique de revenir ici, car dans ce raid que jโai parcouru de nombreuses fois, le refuge de Buffรจre avec son architecture aux multiples cachettes et demis niveaux, est mon prรฉfรฉrรฉ. Lโaccueil de Guillaume et Aude est de plus trรจs chaleureux.
Pique-nique ร proximitรฉ, puis nous poursuivons vers la crรชte de Baude emmenรฉs par Denis et Damien oรน nous faisons travailler le choix de la trace aux stagiaires. Le but : faire le moins de conversion possible. Faire une conversion est รฉnergivore et est gรฉnรฉralement synonyme de pente plus forte que lร oรน on peut faire un pas tournant.
Une fois en haut, cโest au tour de David de prendre le lead. La neige a eu le temps de regeler et la consigne est claire : on doit y aller tranquille et ne pas se laisser surprendre par les changements de neige.
Arrivรฉs au refuge, douche biรจre dรฉbriefing puis le temps du repas arrive rapidement. Les stagiaires se rendent compte que ce nโest pas si simple de devoir prendre toutes les dรฉcisions qui influent sur la sรฉcuritรฉ du groupe, et quโils sont bien fatiguรฉs mentalement de ces multiples rรฉflexions et prises de dรฉcisions constantes pendant une sortie.
Pendant le repas, Thierry nous rรฉgale de son exposรฉ sur lโHistoire du snowboard : pour moi un retour en adolescence et dans les annรฉes fluo fun. Plus sรฉrieux, Adeline nous dรฉcortique le BERA du lendemain avec comme angle lโhistorique des BERA des derniers jours, exposรฉ รฉgalement rondement menรฉ.
En fin de soirรฉe, Jean-Pat et moi allons nous coucher, alors que les stagiaires entre les mains dโOlivier doivent prรฉparer notre journรฉe du lendemain. En voyant leurs visages fatiguรฉs mais heureux, cela me rappelle ma formation dโinitiateur il y a tout pile 10 ans en arriรจre.
J2. Refuge de Buffรจre โ Dรดme Ady โ Refuge du Chardonnet
ย + 750 m / โ 580 m 10 kmLe dรฉpart est bien plus efficace que la veille : Thierry qui a le lead du matin se met parfaitement dans sa posture de leader. Lโitinรฉraire est une succession de bosses et de courtes descentes. La neige tantรดt gelรฉe tantรดt molle, met ร mal les prises de dรฉcisions sur la mise ou non des couteaux. En dehors de รงa, les communications tournent autour de conversations informelles mais qui ont leur importance pour la cohรฉsion de groupe. La compรฉtition diminue, les guerres dโรฉgo disparaissent, et lโentraide et la bienveillance prennent une grande place. Des amitiรฉs se crรฉent.
Au refuge, aprรจs avoir dรฉposรฉ des affaires et dรฉjeunรฉ, nous repartons pour trรจs rapidement faire un exercice de pas tournants et conversions. Cela parait anodin, mais ils seront initiateurs ร lโissue du stage et devront donc initier des dรฉbutants ร la pratique du snowboard de randonnรฉe. Et entre savoir faire une conversion et expliquer comment la faire, ce nโest pas la mรชme chose.
Une fois lโatelier terminรฉ, le choix de la trace de Steffi nous amรจne ร point nommรฉ devant une petite arรชte รฉcole afin dโy faire des exercices de technique alpine. Tout le monde est content de chausser ses crampons et sortir son piolet pour monter l'arรชte du Dรดme Ady. Lร encore, les filles sont devant et leadent deux des trois cordรฉes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : 20% de rรฉduction supplรฉmentaire sur une sรฉlection Outdoor avec le code XMASRUN20. Offre valable jusqu'au 29 dรฉcembre
- CimAlp : Vente flash Noel : jusqu'ร -50% sur les Cadeaux Outdoor d'Exception
- Direct-Running : Dรฉstockage jusqu'ร -70%
- Ekosport : -20% supplรฉmentaire jusqu'au 25 dรฉcembre sur tout le site avec le code CHRISTMAS20
- I-Run : -20% sur les nouveautรฉs et les vรชtements avec le code NOEL
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -5% dรจs 100โฌ d'achat, -10% dรจs 200โฌ d'achat, -15% dรจs 300โฌ d'achat jusqu'au 30 dรฉcembre,
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supplรฉmentaire jusqu'au 25 dรฉcembre sur tout le site avec le code SANTA20
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Atalante (Spรฉcialiste du voyage d'aventure, de la randonnรฉe et du trek)
- La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Au sommet, nous chaussons enfin nos snowboards pour descendre, et juste avant dโarriver au refuge du Chardonnet, les stagiaires nous achรจvent avec lโexercice de recherche DVA quโils avaient prรฉvu depuis la veille. Beaucoup dโerreurs sont commises et le dรฉbriefing autour de la biรจre est trรจs enrichissant.
Le repas est servi et ce soir cโest au tour de Steffi de nous causer des biais cognitifs influant les mauvaises prises de dรฉcisions ; et de Denis de faire sa causerie sur les DVA. Deux exposรฉs encore une fois trรจs intรฉressants et bien construits. ย En fin de soirรฉe, je reste lors de la prรฉparation de la sortie du lendemain : jโassiste ร un beau partage. Tout le monde sโรฉcoute et prend en compte les informations retenues de tout un chacun. Cela va รชtre constructif et je suis confiant sur leur itinรฉraire choisi pour rallier notre refuge suivant, je peux aller me coucher.
J3. Refuge du Chardonnet โ Crรชte de la Casse Blanche โ Refuge de Ricou
ย + 930 m / โ 1030 m 11,5 kmEncore une fois nous nous levons tรดt pour รชtre sur nos spatules prรชts au dรฉpart ร 8:00. Le regel autour du refuge du Chardonnet est bon.
Claire nous emmรจne en direction de la crรชte de la Casse blanche jusquโร atteindre les pentes Sud-Ouest du Queyrellin oรน nous mettons les couteaux pour une traversรฉe en dรฉvers gelรฉe. En chemin, nous apercevons quelques chamois. Au pied de la pente de la crรชte de la Casse blanche, la pente ร 30~35ยฐ nous oblige ร chausser les crampons car nos splitboards ne tiennent plus sur la neige dure, mรชme en couteaux cโest dangereux. Lโoccasion pour certains de tester leurs nouveaux crampons.
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous arrivons enfin au col de la crรชte de la Casse blanche. Nous sortons les cordes pour poursuivre sur la crรชte, toujours snowboard au dos. Nous faisons trois cordรฉes en encordement court : 1,50m entre nous, avec la corde attachรฉe autour de nos tailles par un noeud de chaise. Une bonne rรฉvision des noeuds et des anneaux de buste pour pas mal de stagiaires. La progression sur la crรชte est trรจs belle, et laisse apparaรฎtre la Barre des รcrins, le Pelvoux, et les Aiguilles d'Arves.
Une fois au sommet de la crรชte de la Casse blanche, on constate que le dรฉbut de la descente dans la combe du lac rouge est bien pelรฉe par le vent. Nous descendons donc le dรฉbut crampons aux pieds, avant de pouvoir chausser nos boards.
ร la descente, la neige sโavรจre bien tassรฉe, รงa fait les cuisses !
Une fois en bas, nous franchissons la riviรจre de la Clarรฉe au pont du Moutet oรน nous mangeons un bout.
Sโensuit une montรฉe menรฉe par Lauriane qui entame la marche en direction du refuge de Ricou. La neige est transformรฉe en une sorte de granita fondue, et la progression dans les arbres ajoute une difficultรฉ supplรฉmentaire. On assiste ร un sauvetage de Ben qui est ร la peine avec ses peaux qui ne collent plus : Julie, qui a une grosse caisse et premiรจre au sommet, redescend pour lโaider.
Une petite descente, que certains feront en mode ski tant elle courte, nous permet dโenfin arriver au refuge de Ricou.
Comme ร chaque fin de journรฉe, nous dรฉbrieffons avec une biรจre en terrasse. Le coucher du soleil se pointe et il commence ร faire bien froid, nous rentrons nous mettre au chaud. Lโheure pour Pat, Jean-Pat et moi de nous retrouver tous les trois pour parler de la validation des compรฉtences des stagiaires. Les fiches sont longues et fastidieuses ร complรฉter, mais nous trouvons une forme dโefficacitรฉ.
Le glas du repas du soir sonne et surtout celle de la prรฉparation de la course du lendemain. Cโest notre derniรจre soirรฉe ensemble, et lโambiance est ร la fรชte ce soir au refuge, pas facile de se concentrer sur les cartes et les topos. Nous irons nous coucher bien fatiguรฉs.
J4. Refuge de Ricou โ Pas du lac blanc โ Retour ร Nรฉvache
ย + 680 m / โ 1200 m 17 kmComme chaque matin, dรฉpart 8:00. ร ceci prรชt que le vent souffle fort ce matin. Lโobjectif est la crรชte de Mรดme, un peu plus haut que le refuge. Lโidรฉe est de faire une petite course afin dโarriver au plus tard ร 14:00 ร Nรฉvache.
La neige est bien gelรฉe, et nous perdons beaucoup de temps en alternant entre couteaux et crampons. Nous arrivons au sommet vers 11:00.
Mais nous ne partons pas aussitรดt sur la descente : une longue discussion commence pour savoir quelle option choisir. Chacun y va de son avis et cโest Claire qui prend la dรฉcision finale car elle a ร ce moment lร les rรชnes du groupe : ce sera le vallon du Vallon. Pas lโoption qui me faisait rรชver car une pente raide dรฉcaillรฉe au soleil me faisait de lโoeil, mais bon il faut jouer le jeu. La descente dans le vallon ne sera finalement pas si mal.
Un peu avant dโarriver ร Nรฉvache, le dรฉbriefing de la journรฉe et du stage se fait en pique-niquant. Enfin, un dernier petit effort et nous voilร aux voitures, lโheure de nous dire au-revoir.
Bonjour. Je recherche un plan pour une sortie de 3-4 jours autour du 24-27 mars. Je suis splitboarder, avec de lโexpรฉrience. Auriez-vous par hasard une offre correspondante? Merci
Salut Emmanuel,
nous ne sommes pas une agence donc nous nโavons pas dโoffre de sรฉjour. Nos articles sont des rรฉcits dโaventure que nous partageons avec la communautรฉ. Pour davantage de rรฉcits, tu peux aller dans le menu Activitรฉs -> Ski de rando & Splitboard, ou encore avec lโoutil de recherche avec splitboard en mot clรฉ.
Sinon selon oรน tu habites, les CAF dโAnnecy, Grenoble, Lyon, Marseille, et Toulouse ont de bonnes sections split. Enfin, si tu cherches un guide HM, Jean-Pat Comba est top.
++