Rando photo en Irlande : Plein cadre sur le Connemara

Destination : Irlande » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 4 jours | Difficulté : 2 | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Campagne et Littoral | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, et Novembre
Le Connemara est la région la plus sauvage d’Irlande avec des paysages grandioses. Elle se prête à merveille à la randonnée et à la photo. Pourquoi ne pas combiner les deux, avec cette nouvelle formule de rando photo en Irlande lancée par Allibert ?
Posté le :


0
(0)

« En regardant l’histogramme, tu vois qu’il y a de la marge de manœuvre dans les basses et les hautes lumières. Décale d’un tiers tes valeurs d’exposition pour éviter que le ciel ne se transforme en fromage blanc… » Photographe professionnel, Sylvain Dussans en convient volontiers: l’exercice est acrobatique. Il ne ménage pas ses conseils pour aider à restituer cette atmosphère si particulière qui règne après l’orage. D’autant plus que l’endroit est beau. C’est un talus d’herbe tendre et fleurie accroché comme un balcon sur la falaise tombant dans l’océan, dans le comté de Mayo.. Face à Clew Bay avec ses quelque 300 îles et îlots. Au loin se dresse la curieuse silhouette conique du mont Saint-Patrick, vénéré par tout Irlandais qui se respecte.

Quoi qu'on en pense, les paysages sont très variés et recèlent de véritables surprises.

La revanche du contemplatif

Comment résister à un tel tableau ? La mine songeuse, chacun l’immortalise à sa manière. Sans se presser. Car on est ici pour randonner certes, mais aussi pour le plaisir de la photo. Allibert Trekking, l’un des principaux organisateurs de voyages à pied à travers le monde, a en effet eu l’idée originale d’un programme mariant les deux passions. A l’instigation de Sylvain, qui a la double casquette de photographe et guide-accompagnateur chez Allibert depuis de longues années. « C’était trop frustrant, explique-t-il, de passer dans des sites magnifiques et de ne prendre des photos qu’à la sauvette pour ne pas retarder tout le monde ! Et comme j’étais loin d’être le seul à réagir ainsi… »

 

Les plus beaux sites d'Achill island et du Connemara font le bonheur des marcheurs.

Du coup, la randonnée devient plus un voyage pour les rêveurs et autres philosophes. « La revanche du contemplatif sur le gros mollet », s’amuse Sylvain avec un franc-parler dont il ne se départira pas. Le rythme de la marche s’accorde parfaitement à la photo. Il laisse le temps de s’imprégner du décor. » Mais il y a aussi le revers de la médaille : accepter de ne pas tout voir. A force de faire des haltes plus ou moins longues, quelques coupes s’imposent dans la liste des endroits à découvrir. D’ailleurs, à la différence d’une rando traditionnelle, les choses ne sont pas figées et il faut savoir faire preuve d’une certaine souplesse. A commencer par les horaires : la lumière n’est jamais aussi belle que tôt, très tôt le matin…

 

La tourbe est exploitée en maints endroits, et très souvent de manière artisanale. Elle dégage une odeur acre, mais loin d'être désagréable, dans les cheminées.

Destination très prisée par la clientèle française, le Connemara est facile à saisir dans l’objectif. Du moins à en croire Sylvain. Il explique que ses reliefs aux formes douces et érodées, les paysages se prêtent mieux à une bonne composition de l’image que les Alpes, par exemple. La beauté de la nature, les tourbières, la poésie des lacs et les taches violettes des innombrables bosquets de rhododendrons font le reste.

La tragédie du peuple d’Irlande

Comment ne pas se laisser envoûter par Achill Island, sauvage et désolée tout à fait à l’ouest du comté de Mayo ? Et, dans le Connemara cette fois, par le petit port de Leenane, où rien ne semble avoir changé depuis près d’un siècle ? C’est là –sur les lieux qui ont inspiré la pièce dont il est tiré- qu’a été tourné dans les années 90 The Field. Le film, nominé aux Oscars, retrace à lui seul toute la tragédie du peuple irlandais dans un passé pas si éloigné : pauvreté, exode. Le marcheur a tout le temps d’y songer en cheminant depuis le village le long du fjord de Killary, le plus long d’Irlande. Le sentier est baptisé Famine walk… Il traverse des endroits magnifiques pour, après un autre petit port, déboucher sur des plages inattendues sous ces cieux, faites de sable blanc et d’eaux couleur émeraude.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
  • Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
  • Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
  • Décathlon
  • Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
  • Hardloop
  • I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
  • Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
  • Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Non loin de là, l’abbaye de Kylemore frappe elle aussi l’imagination. Si ce n’est que ses annexes abritent une communauté de religieuses, le grand château victorien n’a rien d’une abbaye. Les augustes constructions de pierre blanche flanquées d’une demi-douzaine de tours se mirent dans les eaux d’un lac. A lui seul, l’immense parc qui le ceinture vaudrait le détour, à moins que ce ne soit la ravissante chapelle romane cachée dans les bois.

Et puis, voilà Galway : son port, ses maisons aux couleurs vives, ses pubs. Ah les pubs, tout un poème aussi. Il y en a par dizaines, pour tous les goûts : pour les touristes ou les « serious drinkers » du cru, fermement arrimés à leur chope. Pour les amateurs de musique celtique, évidemment, pour ceux qui aiment les décors étonnants ou des rencontres qui le sont tout autant. Quand ce n’est pas tout cela en même temps, dans une Irlande plein cadre.

 

Dans les pubs il y a aussi matière aux travaux pratiques...

Informations pratiques

Allibert Trekking propose plusieurs randos photo, notamment en Norvège, aux îles Lofoten, et en Italie, dans les Abruzzes et en Toscane, dont le nombre de participants est limité à 8. Ce reportage a été réalisée sur le voyage Connemara et Achill island en Irlande.

Office de tourisme de l’Irlande : www.discoverireland.com

Un guide : « La photo de voyage » aux Editions Lonely Planet, 19,90 €.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

wolff
A propos de l'auteur

Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j'ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j'ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j'apprécie énormément l'un comme l'autre. Et plus j'en fait, plus j'en redemande !...



Share via
Copy link