Randonnée au Djebel Siroua

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Anti-Atlas | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 5 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +2290 m/-1775 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
Récit d’une randonnée de 5 jours dans le djebel Siroua au Maroc. Blotti entre le Haut-Atlas et le désert, le massif du Siroua est aussi l’unique lieu de culture au Maroc du safran. Un magnifique terrain de randonnée qui allie le plaisir de la montagne à celui de la rencontre avec les berbères.
Posté le :


Carnet : Randonnée au Djebel Siroua
0
(0)

Poser le nez au Maroc

7 mars. Aéroport Lyon Saint Exupéry. Vol pour Casablanca. Je suis assis dans l’avion, siège 9A. A l’exterieur, la neige tombe depuis des heures. Le personnel du tarmac dégivre l’avion à coup de karcher.

Dans la cabine, on retrouve essentiellement des marocains de retour de voyage en France et des hommes d’affaires. Quelques touristes. Pas tant que ça.
Ce n’est que dans la salle d’attente de l’aéroport de Mohamed V de Casablanca que je croise de plus en plus de chaussures de trek.

Début mars, l’aéroport de Ouarzazate est le point de chute de nombreux trekkeurs. Après c’est l’embarras du choix : vallée du Draa, dunes de M’hamid, Djebel Saghro, erg Merzouga ou encore le massif de Siroua où je me rends avec Allibert Trekking.

Le Siroua

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Trait d’union entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, le djebel Siroua est un petit massif à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Ouarzazate. Dominé par un volcan éteint depuis deux millions d’années, il est composé de trachytes et de phonolites associés à des mugéarites et des benmoréites.

Ces paysages de montagne variés en font un terrain propice à la randonnée : pitons basaltiques, larges sommets, vallées verdoyantes, bergeries d’altitude, beaux villages en terre ou en pierre sont le lot quotidien des journées de marche.

Largement habité au nord et au sud par des paysans, le massif du Siroua est parsemé de villages de terre et de pierre avec leurs greniers collectifs fortifiés. La région est aussi connu pour être la seule du Maroc à cultiver le safran. On l’appelle aussi l’or rouge en raison de son prix élevé.

Durant 5 jours, nous avons traversé le massif du Siroua du nord au sud. Dans le récit, je précise la dénivelée positive (D+) et négative (D-) ainsi que le temps de marche pour les journées de randonnée.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
Share via
Copy link