Carnet : Randonnée au pays Dogon
- Le plateau, au relief accidenté, se compose essentiellement de tables de grès ferrugineux. Il est limité à l’ouest par le fleuve Niger et à l’est par la falaise.
- La falaise, la partie la plus touristique, concentre les plus beaux villages. Sa hauteur varie de 300 à 600 m.
- La plaine est une région sableuse où les Dogon sont présents depuis récemment. Bien qu’aride, elle bénéficie des eaux de ruissellement de la falaise.
Les Dogon sont arrivés sur la falaise de Bandiagara au XIV siècle depuis les montagnes de Manding près de Bamako pour échapper à l’islamisation. Cette falaise était alors habitée par les Tellem dont on rencontre encore les vestiges archéologiques.
Après une arrivée à l’aéroport de Mopti au petit matin, nous prenons la direction du cercle de Bandiagara. 70 km nous sépare de Sangha. 3 heures sur une route goudronnée jusque Bandiagara puis sur une piste jusqu’au village de Bongo dans la commune de Sangha.
Nous nous installons dans le gîte d’Ali Inogo Dolo, le maire de Sangha, et partons explorer le village de Bongo en compagnie de Moïse Témé, notre guide.
Je suis surpris de voir le paysage si vert. Arbres et champs d’oignons contrastent avec l’aridité ambiante. Moïse me confie que d’ici quelques semaines, tout aura bien changé. Le paysage, depuis le haut de la falaise sur la plaine du Séno-Gondo, est tout simplement ahurissant. Des cordons dunaires commencent à se former. Pour lutter contre la désertification galopante, les villageois plantent des euphorbes. Dans les champs d’oignons, ce sont les femmes qui sont au travail. Nous apprenons qu’elles travaillent pour se payer ce dont elles ont besoin. Le plus souvent, elles sont exploitées par leur créditeur qui leur impose ensuite des bas revenus. Pour lutter contre cette pratique, La Balaguère, par le biais de son réceptif local, a créé des micro-crédits sans intérêt.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Dès le premier jour, j’ai compris que le rapport à l’image est extrêmement délicat chez les Dogon si vous n’avez pas l’intention de monnayer votre cliché. Personnellement, je me refuse à payer une photo mais m’engage systématiquement à les envoyer si la personne le souhaite. J’ai reçu de nombreux refus, plus que partout ailleurs où j’ai voyagé. Mais qu’importe… puisque le voyage n’est pas dans les images qu’on ramène mais dans les rencontres réalisées.
Ceci étant dit, place au récit de ses trois jours de randonnée pédestre au pays Dogon.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux