Randonnée champêtre

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Randonnée champêtre - Philaeix - Murol - GR30 : Tour des lacs d'Auvergne
Posté le :


Carnet : GR30® : Tour des lacs d'Auvergne

Hôtel des Pins à Murol

L’hôtel des pins à caractère familial et artistique est situé à Murol à deux pas du gr 30 en bordure de la voie verte. Accueil des randonneurs. Séjour ou soirée étape tarif spécial.

Philaeix – Murol

  • D+ : 644 m
  • D- : 735 m
  • Km : 23
  • Temps de marche : 6h45

Après avoir avalé un bon petit-déjeuner, nous prenons la route vers l’est. Le ciel est menaçant et le terrain boueux suite à la pluie qui est tombée la nuit dernière.

Nous traversons de larges champs aux herbes hautes et bien vertes. Le blé est déjà bien avancé ; la récolte risque de se faire plus tôt.

Au détour d’un parking et au milieu d’un terrain de foot, le dolmen de la Grotta nous rappelle à un passé préhistorique (néolithique). Ce double dolmen, jadis long de 10 mètres, est tout ce qui reste de l’allée couverte de Cournols. Et c’est avec beaucoup d’imagination qu’on peut faire revivre les cérémonies druidiques de l’époque.

Dolmen de la Grotta

En descendant plein sud sur Olloix, les gorges de la Monne jouissent d’un microclimat quasi méditerranéen. Il est très étonnant de croiser les cistes que nous n’avions pas encore vus sur le GR30. Les habitants de l’ancien village de Riberolles descendaient jusqu’au bord de la rivière pour y moudre les grains d’avoine, de seigle ou d’orge qu’ils arrivaient à grand peine à faire pousser sur les plateaux. Les pentes abruptes que nous empruntons aujourd’hui étaient jadis utilisées par les paysans transportant d’énormes sacs de grains.

Pont de la Monne

A Olloix, nous pique-niquons sur les tables de l’aire naturelle de camping et partons boire un café en face à la maison de la Monne (www.maisondelamonne.com), le gîte d’étape du village. Olloix est réputée pour son histoire en lien avec la commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont on peut voir aujourd’hui les vestiges.

A la sortie du village, le sentier contourne le Puy d’Olloix (1002 m). Les discussions vont à tout va. Si bien que nous ratons la bifurcation et nous retrouvons sur la départementale 150 à hauteur de la croix de Pialoux. Aujourd’hui, le balisage est très incertain et le moindre manque d’inattention peut se terminer par quelques kilomètres en plus. Nous récupérons le GR30 à hauteur du village de Lenteuge après avoir suivi la route asphaltée.

Le chemin se dirige plein sud, traverse le plateau de Sailles et descend sur Saint-Nectaire connu pour son fromage. De forme circulaire, c’est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache. C’est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) limitée à 72 communes, 52 dans le Puy-de-Dôme et 20 dans le Cantal, dont celle du village de Saint-Nectaire, située sur la zone volcanique des monts Dore.
Le village est aussi réputé pour son église, un des joyaux de l’art roman auvergnat. Elle a été édifiée au milieu du XIIe siècle par les moines de La Chaise-Dieu en l’honneur de saint Nectaire. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux. On peut y voir le magnifique buste reliquaire de Saint Baudime, compagnon de saint Nectaire. Datant du lui aussi du XIIe siècle, il fut réalisé en bois et lames de cuivre doré orné de cabochons.

Buste de Saint-Baudime

Nous aurions bien fini l’étape ici mais il nous faut continuer jusqu’à Murol. Les muscles commencent à se faire douloureux, les tendons se mettent à tirer, les premières ampoules arrivent. Les étapes sont plutôt longues et les corps le ressentent.

Au château de Murol, nous rejoignons l’entrée du village, l’hôtel des Pins et sa décoration d’une autre époque. Amateur d’art, cette adresse ne vous laissera pas indifférent. Dans le restaurant, la fresque évoque le passé du château de Murol et les nombreuses peintures du grand-père d’Olivier Simon, le propriétaire, sont les dernières œuvres de l’école de Murol. Olivier est aussi sculpteur. Accueil très sympa.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com