statistiques Matomo

Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère

4 jours de randonnée dans la vallée de la Haute Truyère au Pays de Saint-Flour dans le Massif Central entre gorges, vallées et bocage. Récit et trace GPS.


Télécharger la "Trace GPS Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère" (260 téléchargements)
Focus Rando :Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère
4 jours +1930 m/-1930 m 69,7 km 2
Randonnée Boucle Camping, Chambre d hôtes, et Hôtel
Campagne et Forêt Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, et Novembre

Les beaux jours arrivant après un printemps pluvieux, je cherchais à faire une randonnée de quelques jours dans ma région, l'Auvergne-Rhône-Alpes. Mon choix s'est porté sur le pays de Saint-Flour dans le Massif Central et la vallée de la Haute Truyère. Voici donc le récit de mes 4 jours de randonnée dans la vallée de la Haute Truyère.

A cause d'un trajet en train très long pour rejoindre Saint-Flour (plus de 7h depuis Lyon… à quand un réseau de TER digne entre les grandes villes de la région ?), nous décidons de rejoindre Ruynes-en-Margeride en voiture. il nous faut 2h30 de route pour atteindre le camping du Petit-Bois où nous passons la première nuit dans un chalet en bois. Un camion pizza fera notre bonheur pour le dîner.

J1 : Ruynes-en-Margeride – Saint-Flour

+ 310 m / – 256 m 14,2 km Hôtel l'Etape

C'est sur le coup de 8h30 que nous quittons le camping. A la sortie du village de Ruynes-en-Margeride, nous rejoignons le balisage du GR4, puis après le passage de la voie de chemin de fer à Combechalde celui du GRP de Saint-Flour.

Ce début d'étape est plutôt champêtre. Les agriculteurs sont en train de faucher les champs en vue de confectionner des rouleaux de paille. Les milans noirs et milans royaux en profitent pour survoler la zone dans l'espoir de dégoter un campagnol. Le ballet semble bien rôder.

L'étape est vraiment tranquille, courte, avec peu de dénivelé. Sans même trop s'en rendre compte, on arrive sur le village de Saint-Georges où sa vue depuis le hameau de Saint-Michel est plutôt sympa. ici l'ambiance change un peu, la végétation est plus méditerranéenne et la pente plus raide pour rejoindre le pied de l'église du village. Saint-Flour est alors à porter de chaussures.

 

On rejoint la ville basse où se trouve notre hôtel. La chambre est prête, on y dépose nos sacs à dos et on file manger un morceau dans un resto non loin chez O'Bistrot Saint-Jacques. Le déjeuner terminé, on file à pied en direction de la ville haute (le dénivelé indiqué plus haut ne tient pas compte de la montée à la ville haute de Saint-Flour). Bâtie sur un éperon rocheux volcanique, Saint-Flour est le seul lieu classé “Pays d’art et d’histoire” dans le Cantal. Nous nous sommes baladés au gré de l'air du temps, visitant la cathédrale Saint-Pierre. De style gothique, elle contient un Christ noir en bois de noyer peint datant du XI ou XIIème siècle. Sa couleur pourrait-être une analogie avec les Vierges noires du Moyen Âge occidental. Autre bâtiment incontournable de la cité médiévale, la collégiale Notre-Dame, elle aussi de style gothique flamboyant, édifiée au XIVème siècle et rénovée au fil des siècles, la dernière en date ayant été réalisé en 2005.Aujourd'hui, c'est un bâtiment culturel où se tient de nombreuses expositions.

Avant de retourner à notre hôtel, on fera une pause à la pâtisserie Relief. Une très belle adresse que je recommande chaleureusement.

De retour à l'hôtel, on se reposera un peu. Excellent dîner à l'hôtel.

J2 : Saint-Flour – Grandval

+ 543 m / – 561 m 20,3 km Chambre d'hôtes Le Grand Val

Après un bon petit-déjeuner, nous voilà paré pour une seconde étape un peu plus sérieuse. Nous prenons nos pique-niques à la boulangerie près de lhôtel. Nous avions commandé nos sandwichs la veille. Nous quittons Saint-Flour sous un beau soleil et prenons le temps de refaire quelques images de la cité médiévale depuis le bas de Saint-Flour. Le chemin du GRP part vers le sud. Nous le suivrons toute la journée jusqu'à Grandval.

Comme la veille, on chemine dans un joli paysage de bocage. On croise sur le sentier une couleuvre à collier, une jeune qui doit mesurer 30 à 40 cm. Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 180 cm et les mâles 110 cm.

Le sentier grimpe jusqu'à 985 m d'altitude. On commence à apercevoir le lac du barrage de Grandval dans lequel la Truyère vient se déverser. La Truyère est une rivière qui prend sa source en Margeride dans la forêt de la Croix-de-Bor. La Tuyère est aujourd'hui un affluent du Lot alors qu'elle était autrefois un affluent de l'Allier. Ce sont les coulées de lave basaltique du Plomb du Cantal qui ont modifié son cours.

Nous poursuivons notre descente vers Grandval en bordure du plan d'eau. Après 14 km, nous atteignons les ruines du château d'Alleuze, un ancien château fort médiéval édifié au XIIᵉ siècle. Ici les méandres de la Truyère entourent la forteresse. Le site est splendide. Dommage que nous arrivions à l'heure du pique-nique car la lumière est bien trop forte pour rendre hommage au site. Les lieux doivent être fabuleux le matin avec une petite brume.

Nous pensions déjeuner au pied de l'Eglise Saint-Illide mais des moteurs ont déjà pris la place. Nous passons donc le pont et déjeunons au bord de l'eau. Petite sieste et nous nous voilà reparti pour finir l'étape. Il fait très chaud (28°C) mais il y a un peu d'air et cela rend la randonnée plus agréable. La suite du sentier est par contre peu voire pas du tout entretenu par endroit. C'est vraiment regrettable. 1h30 plus tard, nous nous installons dans la chambres d'hôtes Le Grand Val. Accueil très sympa de Bernadette et son mari. Ils font aussi table d'hôtes et c'est tant mieux car il n'y a rien dans le village pour se restaurer.

J3 : Grandval – Garabit

+ 619 m / – 607 m 20,5 km Hôtel Beau site

Il est 8h15 quand nous quittons la chambre d'hôtes après un très bon petit-déjeuner. Nous descendons rejoindre le barrage de Grandval. Haut de 88 m, il a une capacité de retenue de 270 millions de m³. Peu esthétique, je ne l'ai pas pris en photo. Par contre, le lac était chouette à observer avec ses petites poches de nuages à fleur d'eau.

Une fois la barrage traversé, le sentier se met à grimper dans un bois pour rejoindre des plateaux cultivés puis le village de Fridefont et son église Saint-Martin. On marche un temps à la même altitude puis on descend vers le pont de Mallet. Un pêcheur taquine le poisson depuis une petite embarcation. Nous traversons le pont en nous engageons dans la montée. Le sol est très fleuri et les abeilles ont bien investi les lieux. Johanne se fait piquer par l'une d'entre-elle. Nous suivons cela avec attention car elle est allergique à pas mal de choses depuis qu'elle a fait un œdème de Quincke il y a quelques années. C'est notre plus grosse montée de la journée avec environ 250 m de D+ en 2,2 km. Cela reste raisonnable mais contrairement à hier, il fait chaud et il n'y a pas de vent. Nous transpirons à grosses gouttes.

Une fois sur le plateau, nous marchons sur une partie routière sans grands intérêts et rejoignons le village de Faverolles où nous pique-niquons. Le village dispose d'une épicerie bien achalandée, ce qui peut-être pratique pour compléter ses vivres ou son pique-nique.

Il nous reste 7 km pour finir notre étape du jour sur un profil plutôt descendant. Nous finissons par rejoindre les bords de la Truyère puis le viaduc de Garabit. Ce viaduc ferroviaire a été construit par Gustave Eiffel entre 1880 et 1884. Je ne le savais pas mais ça saute aux yeux quand ont voit l'édifice. Tout comme la tour Eiffel, ses dimensions impressionnent : 565 m de long sur 6 m de large et 122 m de hauteur.

Il ne reste plus qu'une courte grimpette pour rejoindre notre hôtel avec piscine et vue sur le viaduc.

J4 : Garabit – Ruynes-en-Margeride

+ 459 m / – 353 m 14,4 km

Ce matin, on décide de partir assez tôt car nous avons la route à faire après la demi-journée de marche. L'étape est courte, seulement 14 km. J'ai volontairement monté l'itinéraire de façon à avoir de petites journées de marche les premier et dernier jour.

Le paysage est sous les nuages quand nous quittons l'hôtel à 8h00. Là encore, très bon petit-déjeuner. Nous rejoignons la ligne de chemin de fer et la longeons un temps, puis passons au dessus de l'autoroute A75. Nous passons le village de Champaron. A hauteur de Valadour, nous laissons le balisage du GRP de Saint-Flour de côté pour emprunter la variante qui remonte vers le nord.

Le sentier descend vers la Truyère que nous traversons par un pont pédestre qui n'est pas sans rappeler les ouvrages qu'on trouve au Népal. Une fois le pont passé, nous montant vers le village de Chaliers. Cette portion des 4 jours de randonnée dans la vallée de la Haute Truyère est l'une des plus belles. D'ailleurs le village est mignon comme tout. il y règne une grande paisibilité.

La fin de notre boucle est plus champêtre. Nous récupérons notre voiture laissée au camping de Ruynes-en-Margeride et allons déjeuner à l'auberge en Ruynes. La cuisine est simple mais le cuistot très sympa et ça fait tout son charme pour cette adresse atypique.

Informations pratiques – Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère

Comment s'y rendre ?

Saint-Flour est accessible en train mais depuis Lyon il y en avait pour plus de 7h00 de trajet. Du coup, on y est allé en voiture pour écourter le temps de parcours.

Quelle difficulté pour la randonnée ?

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Difficulté 2/5.

La randonnée dans la vallée de la Haute Truyère en tente

Le bivouac est autorisé mais beaucoup de zones planes sont occupées par des champs. Vous trouverez des campings à Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Fridefont et Faverolles, ce qui oblige à un découpe légèrement différent.

Quel topo-guide ou cartes de randonnée ?

Le topo-guide de la FFRandonnée couvre à la fois une partie du GR4, le GR400 dans le Cantal et le Pays de Saint-Flour.

VOLCAN DU CANTAL ET PAYS DE SAINT-FLOUR: ref 400
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous préférez les cartes IGN, cette randonnée dans la vallée de la Haute Truyère nécessite deux cartes IGN :

2535SB St-flour-murat
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2536SB Chaudes-aigues faverolles gorges de la truyere
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plus d'infos ?

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.