Randonnée de la Roya à la Méditerranée

Carnet d'une randonnée de cinq jours depuis la vallée de la Roya jusqu'à Menton. Départ de Tende, en haut de la vallée, par un beau jour de novembre pour descendre sur la Méditerranée. En chemin, nous traversons de belles forêts aux parures automnales et des villages perchés accrochés à la montagne.


Télécharger la "Trace GPS Randonnée de la Roya à la Méditerranée (Tende-Menton)" (628 téléchargements)

Focus Rando :Randonnée de la Roya à la Méditerranée
5 jours +4077 m/-4677 m 3
Randonnée Ligne Gite d étape et Hôtel
Montagne Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre

Des villages perchés de la Roya à la Méditerranée

Située à l’extrémité orientale des Alpes du sud, la vallée de la Roya égraine ses villages perchés au dessus de la rivière. Construits au Moyen-âge pour surveiller les voies de communication et mieux se défendre contre les ennemis, ils caractérisent aujourd’hui l’habitat traditionnel local par excellence.

Cette randonnée de cinq jours de Tende à Menton à deux pas du parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes sillonne à travers les villages perchés de la Roya et descend jusqu’à la Méditerranée.

Elle emprunte une partie des GR52A et GR52 mais aussi des sentiers en fond de vallée. C’est avec David Genestal de l’émission Carnets de Rando que je la réalise.

Tende – La Brigue

  • D+ :526 m
  • D- : 362 m
  • Temps de marche : 2h00

David passe me prendre en voiture à l’aéroport de Nice. Ça fait quelques mois que nous ne nous sommes pas vus. Et la dernière fois que nous étions partis en rando ensemble c’était dans le Vercors.

Tende

Gros bourg perché à 800 m d’altitude, Tende www.tendemerveilles.com a des allures de villages du Piémont italien. La frontière n’est pas bien loin puisqu’il suffit de passer le col de Tende en voiture pour entrer en Italie. Mais la raison est autant historique que géographique. Au XIe siècle, la cité dépendait du Comte de Vintimille. En 1581, elle passe sous la coupe du Comté de Savoie. 79 ans plus tard, La France ne récupère pas les villages de Tende et de La Brigue comme le précise le traité de Turin pour permettre à Victor Emmanuel de jouir de ses territoires de chasse. Les deux villages redeviennent finalement français en 1947 suite au traité de paix de Paris. Alors, forcément, il y a un peu d’Italie dans les ruelles moyenâgeuses de la vieille-ville. De nombreuses bâtisses ont démarré leur construction au Moyen-âge pour se poursuivre à la Renaissance, au Baroque et au XVIIe siècle.

Vallée de la Roya

C’est par l’imposant viaduc du chemin de fer reliant Conin dans le Piémont italien à Nice que le chemin quitte Tende. Le sentier s’enfonce en sous-bois pour grimper au monument de l’Aigle et se poursuit en balcon jusqu’au col de Boselia (1111 m), point culminant de la journée. En chemin, nous apprécions les couleurs automnales qui nous entourent et les panoramas sur le Rocca dell Abisso (2755 m) qui nous tourne le dos.

La Brigue

Lorsque nous passons le col, nous basculons dans l’ombre. Par un bon sentier, nous rejoignons le village de la Brigue www.labrigue.fr. Niché au creux de la vallée de la Levenza, il possède de belles demeures anciennes dont certaines possèdent de hautes façades peintes en trompe l’œil.

Share via
Copy link
×