Randonnée en Jordanie entre la réserve de Dana et Pétra

Destination : Jordanie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 6 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +4272 m/-4414 m | Ecosystème : Désert | Type d'itinéraire : Ligne | 
Hébergement : Bivouac et Hôtel | Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
6 jours de randonnée en Jordanie entre la réserve de Biosphère de Dana et Pétra, la cité nabatéenne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Récit.


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

5 jours de trek entre Dana et Pétra   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

5 jours de trek entre Dana et Pétra

C’est ma seconde randonnée en Jordanie. Lorsqu’en 2008 je quittais Aman je m’étais juré de revenir pour voir la réserve naturelle de Dana dont on m’avait tant parlé et partager Pétra avec ma femme. Je voulais aussi arriver à Pétra à pied comme pour faire savoir aux monuments et au Nabatéens ainsi qu’à leurs descendants que Pétra se mérite.

Quand j’ai vu qu’Allibert proposait un trekking entre la réserve de Dana et Pétra en 5 jours, le Trek des Nabatéens, ma vieille promesse s’est imposée comme une évidence. Il fallait absolument que je réalise ce trek.

Mont Nébo

Avec qui partir ?

J’ai réalisé le trek des Nabatéens et les six jours de trekking entre Dana la verte et Pétra la rouge avec Allibert. L’agence propose au total 9 circuits en Jordanie.

Quand y aller ?

Le printemps et l’automne sont les deux meilleurs moments pour s’y rendre.

Difficultés

Ce trek s’adresse à des randonneurs sachant marcher 5h00 par jour pendant 6 jours avec des dénivelés pouvant atteindre 600 à 800 m. C’est accessible à toute personne en bonne condition physique.

Mer morte

Mont Nébo et mer morte

9 avril 3h15 du matin. En plein milieu de la nuit, le Boeing de la Tarom se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Amman. Direction la ville de Madaba pour s’installer à l’hôtel 2 petites heures de sommeil avant de prendre un rapide petit déjeuner et de prendre la route du désert qui descend jusqu’à Aqaba.

Première étape de la journée la visite du Mont Nébo. Comme en 2008 la brume de chaleur envahit déjà la vallée du Jourdain alors qu’il n’est que 10h. Deuxième étape de la journée : tenter de se noyer dans la mer Morte. C’est un joke. Essayer c’est impossible !

Nous reprenons la route vers le sud. Je regarde le paysage qui défile : les vallées sont colorées d’un vert poussiéreux et même d’un joli dégradé de vert lorsque j’y prête attention.

C’est d’ailleurs en m’imprégnant du paysage que j’arrive à observer sur le bord de la route quelques oiseaux : bulbuls, huppes faciès, milans et même faucons crécerelles. Mais bon, il faut être franc, mon regard croise davantage de chiens errants et de sacs plastiques.
Il est 16h30 lorsque le bus nous dépose au cœur du village de Dana précisément au Dana hôtel.

Trek des nabatéens en Jordanie

Le village de Dana tout en pierre et en partie détruit. Dans les années 1970, le village fut abandonné par ses habitants qui préférèrent s’installer plus près des possibilités de travail et profiter de maison plus moderne.

Aujourd’hui, c’est grâce à la création de la réserve de Biosphère de Dana en 1989 qui s’étale sur plus de 300 km² que la vie a reprit dans le village de Dana. Il y a encore beaucoup de maisons en ruine mais les deux hôtels et les échoppes redonnent une âme à ce joli village perché au dessus de la vallée du Feinan.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com