Randonnée en Pays Cathare

Destination : France » Occitanie | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | Agence : La Balaguère 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 2 | Ecosystème : Campagne et Montagne | Type d'itinéraire : Ligne | 
Hébergement : Gite d'étape et Hôtel | Meilleures Périodes : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Randonnée en pays Cathare dans les monts Corbières et les montagnes Audoises des Pyrénées est un plongeon magnifique dans l'Histoire cathare. Depuis le château de Quéribus jusqu'à la forteresse de Montségur, la randonnée, de château en château permet de lever le voile sur cette frange de l'Histoire du Moyen-âge.


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS randonnée en pays Cathare   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS randonnée en pays Cathare

Qui sont les cathares ?

Question à laquelle, il est préférable de répondre d’entrée de jeu sous peine de ne pas partir sur de bonnes bases de lecture.
Levons une fausse idée tout de suite : on entend parfois parler à tord de châteaux Cathares alors qu’il serait préférable de parler de châteaux en pays Cathare. Vous allez comprendre pourquoi ?

Château de Montségur

Les cathares sont des Chrétiens primitifs, entendez par là non pervertis par la société et ses tentations contrairement aux Chrétiens rattachés à la papauté si l’on en croit les Albigeois. Leur religion, basée sur le dualisme entre le bien et le mal, est régie par des principes stricts d’ascétisme. Ils sont végétariens, croient à la réincarnation, s’abstiennent des désirs charnels et sont indifférents aux bien matériels. Ils sont ordonnés par le sacrément du Consolamentum par lequel un croyant devient un Bon homme, un prêtre Cathare en quelque sorte. Dès lors comment et pourquoi construire des forteresses défensives ? Aucune raison. Les châteaux sont en réalité des citadelles appartenant à des comtes ou ducs dans lesquels les Cathares viendront se réfugier lors des Croisades du XIIIe siècle. J’y reviendrai un peu plus tard.

Château de Puivert

Par dérision, les catholiques préfèreront les appeler les « parfaits » puis par le terme d’Albigeois, sans doute en référence à la prise d’Albi en 1209. Pour la Papauté, ce sont tout simplement des hérétiques.
L’utilisation du mot cathare ne serait venu qu’au XXième siècle pour définir les hérétiques du sud de la France.

En 1165, la tentative de conciliation entre catholiques et cathares est un échec. Deux ans plus tard, le concile cathare de Saint-Félix de Caraman crée les quatre évêchés cathares d’Albi, Toulouse, Agen et Carcassonne.

Château de Quéribus

La croisade contre les Cathares

Le Pape Innocent III, élu en 1198, voit d’un mauvais œil l’extension du catharisme dans le sud-ouest de la France. Il envoie à plusieurs reprises des émissaires pour tenter d’évangéliser les cathares ; le plus illustre d’entre-eux est Dominique de Guzman, qui deviendra Saint Dominique, le créateur de l’ordre des Dominicains, ceux la même qui composeront quelques années plus tard le tribunal de l’Inquisition. En vain. A ce propos, Saint Dominique, conscient de son échec, dira : « J’ai prêché depuis des années en pleurant, en suppliant… là où ne vaut la bénédiction, prévaudra le bâton… ». Il le savait fort bien.

Le Pape Innocent III ne cherche plus qu’un prétexte pour commencer sa croisade et en finir avec l’hérésie cathare. L’assassinat en 1208 du légat Pierre de Castelgnau (par le comte Raymond VI de Toulouse ?) arrivera à point nommé.

Château de Puilaurens

L’année 1209 marque le début de la croisade contre les Albigeois. La chevalerie du nord de l’actuel France s’empare de Béziers le 21 juillet et massacre au moins 20 000 habitants, 200 000 annoncent même certaines sources. La cité est pillée puis incendiée. Le légat du Pape Arnaud Amaury dira à cette occasion : « Tuez les Tous, Dieu reconnaîtra les siens ». Après Béziers, Carcassonne tombe le 1er août aux mains des croisés.

Simon de Montfort prend la tête de la croisade à la demande du légat du Pape. Dès lors, la guerre des châteaux peut commencer. Il s’agira pour le Pape d’éradiquer les cathares et pour le roi de France d’étendre son royaume vers le sud. L’union fait la force et les seigneurs du sud-ouest de la France n’ont pas su appliquer le dicton !

Notre randonnée en Pays Cathare

Cette randonnée en Pays Cathare avec La Balaguère part sur les traces des dernières citadelles du vertige comme les a nommé Michel Roquebert. Nous découvrons trois des cinq fils de Carcassonne : Quéribus, Peyrepertuse et Puylaurens auxquels il faut ajouter les châteaux de Monségur et de Puivert. Une randonnée, entre Aude, Pyrénées Orientales et Ariège, où la garrigue se mêle à la forêt et l’accueil dans les villages, aujourd’hui presque dépeuplés, s’avère sincère et chaleureux.


Randonnée au Pays Cathare organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com