Lors de mes dernières escapades outdoor dans le Jura, un itinéraire m’a tapé dans l’œil : l’Échappée Jurassienne. C’est un itinéraire de randonnée pédestre de 295 km qui suit le balisage de plusieurs GR® (GR®59, GR®59A, GR®559, GR®559A et GR®509) de Dole à Saint-Claude dans le Jura et qui se réalise en moyenne en 16 jours. J’ai parcouru des portions à pied et en trail avec Mathieu et Martin, deux amis, alors que nous étions partis nous vivifier quelques jours dans le Jura. Présentation de mes petits coups de cœur sur l’Échappée Jurassienne.
Sur l’Échappée Jurassienne
Dole, point de départ
Tout comme l’Échappée Jurassienne, c’est à Dole que j’ai démarré ma découverte outdoor du Jura. J’ai découvert la vieille-ville à pied dominée par la collégiale. Depuis le sommet du clocher, on embrasse toute la ville d’un regard et même au-delà. Dole ne compte pas moins de 16 sites classés au titre des Monuments Historiques. Pas étonnant qu’on parle d’elle comme une ville d’art et d’Histoire.
La forêt de Chaux
A quelques kilomètres de Dole, la forêt de Chaux, la seconde de France pour ses feuillus, a été le fruit d’une activité humaine soutenue pendant des siècles.
Le sentier de l’Échappée Jurassienne passe au milieu des baraques du 14, les derniers habitats sylvestres des bûcherons « Charbonniers » qui habitaient autrefois la forêt. On y trouve quatre baraques en terre crue, deux fours à pain, un rucher et un puits. Se balader dans ce lieu chargé d’histoire est assez émouvant à moins que cela ne soit pour la féerie de la forêt dont les contes et légendes foisonnent.
Saline Royale d’Arc et Senans
La Saline Royale d'Arc-et-Senans à 4 heures de marche des baraques du 14 était une manufacture destinée à la production de sel. Quand on rentre dans l’enceinte, on a du mal à se l’imaginer. Classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Saline d'Arc-et-Senans est un site exceptionnel par son architecture épurée en arc de cercle et son histoire.
Dessinée par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, elle fut construite entre 1775 et 1779. Elle abritait à la fois le lieu de production et d’habitat des ouvriers. Le site est composé au total de 11 bâtiments : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Pour prolonger la découverte de la production de sel, je conseille de pousser jusqu’à Salins-les-Bains (qui est aussi sur l’Echappée jurassienne), la ville de l’or blanc.
Autour des Rousses
On fait un véritable saut dans l’itinéraire puisque Les Rousses se trouve sur le dernier tiers de l’Échappée Jurassienne.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Lac des Rousses
On accède à la station des Rousses par son lac légèrement plus au nord. Situé dans le fond du Val de l'Orbe, c’est l’un des lacs les plus élevés (1 059 m) du Jura français. L’hiver on peut y faire du patin à glace et même du char à voile. On est loin de cette ambiance puisqu’il fait beau quand on y passe et on traîne même un peu le long des rives du lac, histoire d’en profiter un maximum. On serait presque tenter de piquer une tête. En plein été, l’eau est à 230 22°C. Parfait pour la baignade.
Fort des Rousses
Le Fort des Rousses, je le connaissais déjà car c’était mon point de départ lorsque j’avais fait de la raquette à neige sur la GTJ.
Depuis 1997, le Fort des Rousses, a été aménagé en caves d’affinage pour la production de Comté. Le fort abrite plus de 100 000 meules. La visite est vraiment intéressante et la dégustation juste incroyable ! Le fort abrite également de nombreuses autres activités : parcours aventure / commando game (en lien avec l’histoire du fort) / parcours d’orientation Balisé’or / parcours VTT…
En option et hors Échappée Jurassienne : le bief de la Chaille et l’ascension de la Dôle
A deux pas des Rousses, le Bief de la Chaille dont le sentier passe à une centaine de mètres vaut le petit détour jusque la jolie chute d’eau.
Plus longue mais vraiment dépaysante, je vous propose d’ajouter une journée à votre Échappée Jurassienne en faisant l’ascension de la Dôle, un sommet de 1 677 m situé dans le Jura Suisse. Cette option est facilement réalisable si vous dormez au chalet des Tuffes ou même depuis le gîte de la Grenotte qui est sur le tracé de l’Echappée Jurassienne (environ 20km aller/retour).
Lac de Lamoura
Blotti à 1 156 m d’altitude, le lac de Lamoura est le plus haut des lacs du Jura. Il se situe à la sortie de la forêt du Massacre, une très belle forêt de conifères constituée principalement d’épicéas qui bénéficie en outre depuis 1992 d’un Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes (APPB) pour la protection du grand tétras.
Informations pratiques sur l’Echappée Jurassienne
Topo-guide : L'echappée jurassienne : De Dole à Saint Claude via Les Rousses (édité par la FFRandonnée)
Plus d’infos sur l’Échappée Jurassienne (étapes, hébergements, sites à découvrir sur le chemin, le transport de vos bagages, séjours rando…) sur www.echappee-jurassienne.fr et sur la page Facebook.