Randonnée sur le plateau d’Hardangervidda

Destination : Europe » Norvège | Activité : Randonnée  | 

Le plateau d'Hardangervidda se situe en Norvège à mi-chemin entre Bergen et Oslo. C'est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres. Pour cette raison, une grande partie du plateau est classée parc national. Marina, Yann, et JC s'y sont rendus pour une randonnée itinérante de 20 jours. Un must norvégien !


Carnet : Randonnée sur le plateau d'Hardangervidda

L’attrait des paysages nordiques nous a cette fois mené en Norvège. En 20 jours de marche itinérante, au milieu d’une nature encore sauvage, nous avons découvert des endroits remarquables par leur beauté :

  • le plateau de la Hardangervidda, le plus haut d’Europe, avec ses paysages désolants et pourtant époustouflants ;
  • la région de Naeroyfjorden et la majesté de son fjord classé au patrimoine mondial ;
  • L’Aurlandsdalen et ses vallées encaissées ;

En altitude, il ne nous a manqué que la chaleur du soleil et les rennes sauvages.

Nous passons trois jours à découvrir la magnifique Bergen avant de nous immerger dans une nature à la fois grandiose et hostile en traversant le Plateau de la Hardangervidda. Journal de bord de Marina, Yann, et JC.

Vendredi 7

Nous disposons d’une chambre pour 4 personnes à l’auberge Montana, située à 4 km du centre, sur les hauteurs de la ville. Depuis le centre, un bus nous emmène sans changement.

Le funiculaire nous monte au Mont-Floyen, à 200m au-dessus de la ville, la vue sur Bergen et son archipel est superbe. Promenade à travers les bois, puis on rejoint le centre ville. Ballade dans un jardin très calme agrémenté de bassins. Courses pour se ravitailler pour la suite du voyage.

Samedi 8

On se renseigne sur les horaires du bus qui nous emmènera aux portes du parc Hardangervidda. A midi, on fait la visite guidée de Bryggen. C’est le plus vieux et le plus charmant quartier de Bergen établit le long des quais. Les très belles façades en bois colorées tournées vers le port sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est ici que la confédération des commerçants allemands avait établi ses comptoirs en 1360 et, durant plus de 4 siècles, elle domina ce quartier de la ville. Nous passons le reste de la journée à sillonner les rues de la ville et nous nous relaxons dans un salon de thé.

3 + neuf =