Randonnée sur l’île de la Graciosa : un paradis secret qui se découvre à pied

Destination : Europe » Espagne | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Dificulté : 1 | Dénivelé : +336 m/-336 m | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Désert et Littoral | Hébergement : Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre, et Décembre
L'île de la Graciosa est un petit bout de terre volcanique situé à 2 kilomètres au nord de l'île de Lanzarote aux Canaries. Je l'ai parcouru à pied pendant 2 jours au départ de Caleta del Sebo. A mille lieues du tourisme de masse, l'île a conservé une délicieuse ambiance de bout du monde.
Posté le :


C’est un petit bout de terre volcanique situé à 2 kilomètres au nord de l’île de Lanzarote. Longue d’environ 9 km pour 5 km de large, l’île se parcourt très facilement à pied, il n’y a d’ailleurs aucune route goudronnée sur la Graciosa. Description de 2 jours de randonnée au départ de Caleta del Sebo. A mille lieues du tourisme de masse, l’île a conservé une délicieuse ambiance de far west et de bout du monde!   Voici l’île vue depuis le Mirador Del Rio sur Lanzarote. Nous avons réservé pour 3 nuits dans une petite pension située dans le village de Caleta del Sebo. L’idée est de parcourir le premier jour le nord de l’île en passant par le sommet de la Montana Bermeja puis de découvrir la partie sud le lendemain en gravissant cette fois la Montana Amarilla.

Après 20 minutes de traversée en bateau depuis Orzola, on atteint la côte. Le petit village portuaire de Caleta del Sebo est tout proche. Cette île a des allures de Far West. Voici donc notre camp de base pour les deux prochains jours:

Jour 1 :  Boucle vers le nord : Caleta Del Sebo – Baja de las Majapalomas – Montana Bermeja –  Playa de las Conchas- Caleta Del sebo

  • Temps de marche : 4h 45
  • Dénivelée : +153 mètres
  • Distance : 17 km

Nous quittons notre petite pension en direction du hameau de Pedro Barbara. Le sentier longe la côte et la lumière est magnifique. En chemin, nous croisons un drôle de cairn…probablement une œuvre de land-art!

Une fois Pedro Barbara dépassée, on quitte complètement la civilisation, enfin disons plutôt toute trace de construction humaine…car Pedro Barbara ne regroupe que quelques demeures. On remonte vers le nord en direction de la plage de Lambra. Le premier point d’intérêt est une arche de basalte noir nommée Baja de Majapalomas.

  Très vite, le deuxième objectif du jour est en vue: la montagne de Bermeja…et en effet, même sans parler espagnol, on se rend vite compte que bermeja signifie rouge.

 L’ascension est facile, le volcan ne culmine qu’à 152 mètres. Mais la vue est splendide et permet d’apprécier d’en haut la très belle plage de las Conchas.

Le retour permet de découvrir le centre de l’île et de passer à proximité de son point culminant, l’Agujas Grandes.

  Après une bien jolie boucle où nous n’aurons pas croisé grand monde, Caleta del Sebo est en vue.

Jour 2 : boucle vers le sud de l’île: Montana Amarilla – Playa de la Cocina

Après avoir découvert la « montagne rouge » hier, nous partons ce matin en direction de la « montagne jaune ». Le sentier est toujours très peu fréquenté et nous avons réellement la sensation d’être au bout du bout du monde. Entre les rues qui finissent vers la mer, les larges étendues sauvages et sableuses et les volcans en toile de fond, le dépaysement est total!

En arrivant à la plage de la « Cocina », on comprend mieux l’utilisation du patronyme…quel jaune en effet.

L’ascension de la Montagna Amarilla vaut vraiment le détour. On chemine à la fin sur une crête de toute beauté qui permet d’avoir une vision à 360 degrés sur l’île et les côtes de Lanzarote.

Informations pratiques

Quand partir ?

Les îles Canaries jouissent d’un printemps éternel. Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 24°C, on peut donc y randonner toute l’année. Nous avons effectué cette randonnée au moment de la Toussaint, la température était idéale pour la marche et l’île très peu fréquentée.

Comment s’y rendre ?

Pour randonner sur la Graciosa, il faut prendre un bateau depuis Orzola (au nord de l’île de Lanzarote). la traversée dure environ 20 minutes et il y a 3 traversées quotidiennes.

Où loger ?

Sur lîle, il y a un camping et une petite pension familiale Pension Girasol, à Caleta del Sebo

Cartes et guides

A propos de l'auteur

Amoureuse de la marche, des voyages et des grands espaces, j'aime par dessus tout, atteindre un nouveau sommet, m'asseoir, contempler et être émerveillée par la beauté du monde et de la nature. Tant qu'il y aura des montagnes, des déserts et des volcans à découvrir et tant que je pourrai les parcourir en marchant, je serai heureuse !...



11 − 7 =