Refuge Amitges – refuge de Colomers

Destination : Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | Agence : Sur les Hauteurs 


Aujourd'hui, nous prenons la direction du refuge de Colomers en réalisant l'ascension du Tuc de la Ratera (2862 m) au passage. Quel panorama à 360° depuis son sommet !
Posté le :


Carnet : Tour des Encantats
  • D+ : 610 m
  • D- : 825 m
  • Distance : 9,7 km
  • Temps de marche : 4h45

Aujourd’hui encore une belle journée nous attend lorsque nous décollons du refuge Amitges. Un peu plus tôt dans la matinée, la vallée d’Espot tout enfumée de nuages s’était parée de mille et une couleurs. Dans le même temps, les sommets au sud du refuge s’étaient enflammés d’un rouge incandescent éphémère. La nature est chaque jour étonnante.

Nous montons au col de la Ratera (2594 m) par l’estany del Barbs sous le regard du Tuc de Saboredo (2833 m). On décide d’aller se faire le sommet du Tuc de Ratera (2862 m) à partir du col. Là haut, beau panorama à 360° sur les Encantats, l’Aneto et les Pyrénées françaises.

Nous récupérons les traces du GR11 au niveau du port de la Ratera. Je me souviens que lors de ma semaine de raquettes dans les Encantats en 2004, je devais passer par ce col et que c’est le risque d’avalanche alors au niveau de 5/5 qui nous en avait dissuadé.

De l’autre côté du col, nous descendons sur le lac Obago. Avec l’altitude qui diminue, le paysage devient plus champêtre. Nous pique-niquons entre les lacs de Redon et Llong. On s’accorde même une sieste à l’ombre car le soleil tape fort. Quel contraste météorologique avec le début du trek !

Le lac majeur de Colomers n’est plus très loin, 30 minutes tout au plus. Lors de ma venue en 2004, nous étions dans le refuge près du barrage. Celui-ci est désormais fermé. Un nouveau refuge, plus moderne, a ouvert ses portes de l’autre côté du lac. Il a cependant moins de charme. Je l’aimais bien le 1er refuge de Colomers avec ses toilettes au dessus du lac. Le soir, je pars faire quelques plans de cet antique refuge avec le lac au premier plan.

product carnet
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

18 + 13 =