Refuge Benevolo – Refuge Savoia

Destination : Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Refuge Benevolo - Refuge Savoia - Traversée du Grand Paradis
Posté le :


Aujourd’hui, petite étape dont la fin, sur le papier, doit nous proposer un des plus beaux paysages du circuit. En ce début de journée, quelques rayons de soleil percent à travers les nuages. Le chemin passe au-dessous du refuge, avant de remonter lentement sur les pentes herbacées vers le col de Rosset. Ce paysage nous offre l’occasion de photographier flore: trolle, grassette, etc et faune: notre premier chamois. Malheureusement, le soleil n’est pas au rendez-vous. Petit à petit la pente s’accentue ce qui provoque l’allongement du groupe. Mais le froid ambiant nous empêche de marquer les pauses, nous avançons. Arrivé au col Rosset, nous nous blottissons à l’abri sous un rocher pour se tenir chaud en attendant le reste du groupe.

Une fois réunis, nous marquons une petite pause fruits secs au col. La descente se fera sous une petite bruine, dans les cailloux et dans la neige. Nous avançons tête baissée, dommage pour le paysage. Nous approchons du lac de Chanavey, un rayon de soleil nous autorise à pique-niquer sur les hauteurs du lac. Les blocs de glace qui flottent n’invitent pas à la baignade, alors que nous avons transporté nos maillots de bain. La sieste est courte, la météo ne s’y prête pas.

Au loin, à travers, les nuages la chaîne du Grand Paradis apparaît, se reflétant dans les lacs. Il faut trouver son chemin entre les ruisseaux, les névés et les nombreuses traces. Nous retrouvons le groupe de randonneur d’Anne-Sophie, que nous "suivons" depuis quelques étapes, ils remontent, plus bas le ruisseau est infranchissable. Le jeu de piste continu. Nous trouvons notre chemin vers le val Valsavarenche et le refuge Savoie où nous arrivons relativement tôt. N’ayant pas nos bagages, nous empruntons un jeu de cartes pour taper le carton, dans la salle du bar.

quatre × 3 =