Refuge Colomina – refuge Amitges

Destination : Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | Agence : Sur les Hauteurs 


Une grosse journée de marche jusqu'au refuge Amitges. Déjà notre 5ème jour de randonnée sur le tour des Encantats.
Posté le :


Carnet : Tour des Encantats
  • D+ : 822 m
  • D- : 825 m
  • Distance : 13km
  • Temps de marche : 7h30

6h20, le dortoir se lève pour prendre le petit-déjeuner. Je suis extirpé de mon rêve. Réveil difficile. On ne décolle que vers 7h45. Le refuge Colomina est encore dans l’ombre. Au loin, vers la Sierra de Guara, le ciel prend des teintes bleues violettes tandis qu’au nord, un ciel de traine envahi l’horizon.

Nous contournons l’estany de Colomina et l’estany de Mar. Au pas de l’Os, nous laissons le Gr11 pour prendre une sente peu empruntée vers le col de Peguera. Le chemin zigzagué entre le gros blocs de granit. La montée est régulière. Nous atteignons le col après deux heures de progression. De l’autre côté du col, changement de décor. Tout n’est que minéralité au milieu de ces gros blocs de granit. C’est bien plus qu’un simple pierrier. Nous le traversons en une heure et atteignons l’estany de Monestero qui vient à point nommé pour le pique-nique.

Nous poursuivons notre descente le long du riu de Monestero. À un croisement, nous prenons la direction du Portarró d’Espot que nous laissons ensuite de côté pour prendre la direction du refuge Amitges. En chemin, plusieurs trouées forestières offrent des points de vue très esthétiques sur l’estany de Sant Maurici qui a en partie donné son nom au parc national. Le long du sentier, chardons bleus et iris attirent notre attention.

Il reste une bonne heure de marche pour rejoindre le refuge d’Amitges, admirablement perché sous le tuc de Saboredo (2833 m) et les pics de Bassiero (2900 m).

Une longue étape, variée et encore magnifique.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

13 + 1 =