Refuge de Berbois – Menthières

On quitte un peu la GTJ pour grimper au Crêt de Chalam et profiter d’un magnifique point de vue à 360° sur les hauts-plateaux du Jura et les crêtes du Haut-Jura mais également plus loin sur les Alpes. Une longue descente nous amène dans l’Ain puis nous repartons en montée vers la station du Col de Menthières, bien déserte en période estivale mais où nous avons trouvé des chambres d’hôtes car le gîte n’existe plus.

Focus Rando :Refuge de Berbois – Menthières
  • Distance : 16 kms
  • Dénivelé positif : 860 m
  • Dénivelé négatif : 1080 m
  • Temps de marche :4h45 

Après le petit-déjeuner, on démarrera un peu plus tôt en commençant par l’ascension du Crêt de Chalam et en passant par les bois car on loupera l’accès direct depuis la Borne au Lion et, une fois atteint la crête, on devra revenir vers le sommet. On aurait pu faire l’impasse mais cela aurait été dommage car ce modeste sommet de 1545 m propose un point de vue à 360 degrés sur les environs et même jusqu’aux Alpes avec quelques sommets facilement identifiables comme la Pierra Menta. La descente sera raide dans les bois jusqu’au Petit Mannet, première habitation où nous ferons une pause pour permettre à Martine de récupérer un peu.

On refera un arrêt supplémentaire juste après pour faire un aller-retour jusqu’à la cascade des Etrés mais peu de volontaires pour cet extra de 10 mn qui dévoilera une belle chute d’eau d’une vingtaine de mètres et qui plus est, au soleil. On soulagera Martine de son sac afin qu’elle puisse récupérer un peu et on arrêtera juste avant Chézery-Forens pour le pique-nique en contrebas de la route. L’épicerie du village n’ouvrant qu’à 15h30 on repartira sans avoir fait les courses car il reste 500 m à remonter jusque Menthières et si Martine va mieux, on va prendre le temps de faire le trajet à pied.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

On longera une pâture avec des veaux qui nous emboitent le pas de l’autre côté de la clôture mais arrivé au bout l’un d’eux saute le fil barbelé et se joint à nous. On le refera passer la clôture en sens inverse pour pouvoir continuer et je le signalerai à la première maison rencontrée car le fil a été arraché. Après on s’engagera sur un mauvais chemin car le bon était fermé par une clôture mais on rattrapera en grimpant à travers une prairie et un bois. On fera une pause au croisement de la route avant de continuer tout aussi tranquillement jusqu’au col de Menthières. On essaye un chemin sur la droite indiquant la ferme de la Biolaz mais elle est abandonnée et les chambres d’hôtes sont finalement mentionnées un peu plus loin au niveau du col.

Pour un coin de paradis, on aurait du mal à trouver mieux avec les pelouses qui se prolongent par les prairies à perte de vue à la manière des piscines à débordement. Il y a même des chaises longues et un terrain où les boules de pétanque n’attendent plus que les joueurs; de l’inédit en randonnée. Les chambres sont magnifiques avec chacune sa salle de bain et la table sera également à la hauteur de nos espérances avec même un petit verre d’alcool de prunes à la fin du repas. On appréciera donc ces lieux puisqu’on y passera deux nuits.

Share via
Copy link
×