Refuge de JM Blanc – refuge d’Amitges

Destination : Europe » Espagne | Activité : Randonnée  | 


Refuge de JM Blanc - refuge d'Amitges - Tour des Encantats
Posté le :


  • Dénivelé positif : 900m
  • Dénivelé négatif : 950 m

Départ à 7h 45 par un très beau temps. Nous contournons le lac. Petite montée pour retrouver notre lieu de baignade de la veille. Le sentier est bordé de rhododendrons.

Petite pause avant d’entamer les 400 m de dénivelé pour la montée au col de Monestero ( Alt 2715 m ). De part et d’autre, nous avons le pic de Pegueira ( Alt 2984 m ) et le pic de Monestero ( Alt 2877 m )                               

Les vallées vues du col sont superbes +++++La descente est très raide (éboulis) puis nous retrouvons un sentier parmi les blocs avant d’atteindre l’estany de Monestero ( Alt 2172 m).

Le sentier chemine le long du torrent, nous faisons la pause déjeuner ainsi qu’une bonne sieste qui nous permet de récupérer des efforts de la descente. Corinne nous montre des racines de réglisse que nous avons le plaisir de goûter.

Sur le bord du sentier, de nombreuses fleurs nous ravissent : saxifrages, ancolies, réglisses, rhodos, orchidées, gentianes etc….A cette altitude, la végétation change, nous voyons en grand nombre des sorbiers, des bouleaux et des aulnes.

En arrivant auprès du refuge de Mallafré, nous apercevons pour la première fois les 2 pics des Encantats ( Alt 2734 m et 2748 m ) ainsi que le superbe lac de San Maurici.

Nous montons par la gauche du lac sur une piste qui date de l’époque de Franco. Nous continuons sur un chemin en balcon au bout duquel nous découvrons l’estany de les Obagues de Ratera. Nous retrouvons le GR 11 qui nous remonte au refuge d’Amitges ( Alt 2367m ). Quel bonheur d’apercevoir au détour d’un sentier, seul et unique, un lys des Pyrénées  d’un jaune magnifique.

La vue du refuge est superbe. Le lac de San Maurici sur fond d’Encantats, c’est une véritable merveille !!!!!!!!! Des isards et des daims se promènent tout près du refuge.

nepal
A propos de l'auteur

Trek dans le Ganesh himal et montagnes du Paldor- Octobre 2009. Nous avons réalisé ce trek avec l'agence PEDIBUS basée à St Pierre d'Entremonts en Savoie.   Le tour du Mont blanc a été réalisé fin Juin/ début Juillet 2009. Nous l'avons fait en mode liberté avec l'agence PEDIBUS. Nous venons de réaliser le tour des Annapurnas par le...