Mercredi 28 septembre : refuge de Jucla
Ce matin je suis partie sous un ciel couvert et bas. Mais vite revient le soleil et il ne me quittera plus de la journée. Décidément j'ai de la chance… La montée au col dels Meners se fait bien mais la fin est raide. Les nuages sont partout autour et je ne résiste pas à l'envie de monter sans sac au pic de la Serrera juste 200 m plus haut. Là haut, je ne regrette pas. Coté France il y a une mer de nuages uniforme à 2000 m d'altitude environ avec les hauts sommets qui dépassent comme des îles. Coté Espagne, ce sont encore des cumulus à perte de vue qui jouent avec le soleil : merveilleux. Coté Andorre et Pyrénées orientales, il fait beau.
La descente se fait sur un bon chemin mais couper en remontant sur la crête n'est pas si facile. Entre chercher mon chemin en luttant un peu dans la végétation et remonter 300 m, bien raides sur la fin, j'ai perdu plus de temps que je n'en ai gagné à éviter de faire le tour. Au moins j'ai pu profiter d'un déjeuner dans un cadre qui me rappelle un peu la vallée de Roanne dans les Hautes Alpes et j'ai évité la station de ski de l'autre coté. Décidément, on en trouve au détour de chaque vallée ici…
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Comme il est encore tôt arrivée au camping d'Incles et que celui-ci est fermé, je décide de poursuivre jusqu'au refuge de Jucla, décidant au vu de la météo qui semble rester au beau d'éviter le col de Puymorens et le pas de la Casa pour prendre l'itinéraire qui arrive à l'Hospitalet, plus sauvage et montagnard. La montée au refuge se fait sur un bon sentier qui remonte le long d'une cascade, très joli. Le refuge est non gardé, ce que l'on voit beaucoup en Andorre. Il n'y a à nouveau pas de matelas mais la pièce est spacieuse et propre. Il y a une cheminée mais pas de bois alentour. Il y a même une petite pharmacie et des ustensiles de cuisine. Il semble que je vais être seule ce soir. Le ciel est dégagé mais le vent s'est levé. Le refuge surplombe la vallée à l'ouest. J'assiste à un très beau coucher de soleil.
Bilan :
- 1700 m de dénivelé
- 1 sommet = Pic de la Serrera (2912 m)
Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces.
Picarde d’origine, j’ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J’ai maintenant le loisir de partir m’évader dans les pyrénées quand le coeur m’en dit et dès que je peux prendre des congés, je prends le large…
Mes carnets de voyage:
Traversée des Pyrénées par la HRP
Alpinisme en Bolivie
ski de randonnée autour du Mont Rose
ski dans le Haut Atlas
ski dans le Queras
Je suis aussi photographe amateur :
Les Pyrénées en images
Et enfin un vétoblog:
vétonat