Refuge de Jucla

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Refuge de Jucla - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Posté le :


0
(0)

Mercredi 28 septembre : refuge de Jucla

Ce matin je suis partie sous un ciel couvert et bas. Mais vite revient le soleil et il ne me quittera plus de la journée. Décidément j’ai de la chance… La montée au col dels Meners se fait bien mais la fin est raide. Les nuages sont partout autour et je ne résiste pas à l’envie de monter sans sac au pic de la Serrera juste 200 m plus haut. Là haut, je ne regrette pas. Coté France il y a une mer de nuages uniforme à 2000 m d’altitude environ avec les hauts sommets qui dépassent comme des îles. Coté Espagne, ce sont encore des cumulus à perte de vue qui jouent avec le soleil : merveilleux. Coté Andorre et Pyrénées orientales, il fait beau.

La descente se fait sur un bon chemin mais couper en remontant sur la crête n’est pas si facile. Entre chercher mon chemin en luttant un peu dans la végétation et remonter 300 m, bien raides sur la fin, j’ai perdu plus de temps que je n’en ai gagné à éviter de faire le tour. Au moins j’ai pu profiter d’un déjeuner dans un cadre qui me rappelle un peu la vallée de Roanne dans les Hautes Alpes et j’ai évité la station de ski de l’autre coté. Décidément, on en trouve au détour de chaque vallée ici…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Comme il est encore tôt arrivée au camping d’Incles et que celui-ci est fermé, je décide de poursuivre jusqu’au refuge de Jucla, décidant au vu de la météo qui semble rester au beau d’éviter le col de Puymorens et le pas de la Casa pour prendre l’itinéraire qui arrive à l’Hospitalet, plus sauvage et montagnard. La montée au refuge se fait sur un bon sentier qui remonte le long d’une cascade, très joli. Le refuge est non gardé, ce que l’on voit beaucoup en Andorre. Il n’y a à nouveau pas de matelas mais la pièce est spacieuse et propre. Il y a une cheminée mais pas de bois alentour. Il y a même une petite pharmacie et des ustensiles de cuisine. Il semble que je vais être seule ce soir. Le ciel est dégagé mais le vent s’est levé. Le refuge surplombe la vallée à l’ouest. J’assiste à un très beau coucher de soleil.

Bilan :

  • 1700 m de dénivelé
  • 1 sommet = Pic de la Serrera (2912 m)

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

natbl
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link