Carnet : Tour des glaciers de la Vanoise
- Pralognan la Vanoise – Refuge Félix Faure
- Refuge Félix Faure – Refuge de l’Arpont
- Refuge de l’Arpont – Refuge de la Fournache
- Refuge de la Fournache – Refuge de l’Orgère
- Refuge de l’Orgère – Refuge de Péclet Polset
- Refuge de Péclet Polset – Pralognan la Vanoise
- Informations pratiques
Départ : Refuge de la Fournache (2330 m)
Arrivée : Refuge de l’Orgère (1935 m)
Durée de marche : 4h00 (par le col du barbier)
Dénivelé + : 265 m
Dénivelé – : – 530 m
Lever à 7h30. Nous avons partagé la nuit avec un groupe de randonneurs. Ils avaient avec eux le champion olympique du ronflement le plus puissant… Horrible !!!
Un croissant nous attend au petit déjeuner ! Après le Génépi offert de la veille, on peut dire qu’on nous a bichonné…
Petite descente depuis le refuge jusqu’au pont de la Seteria (2206 m). Nous empruntons ensuite une pente par moment assez raide.
A hauteur du plateau, le sentier se sépare en deux pour rejoindre l’Orgère. Le premier passe par le col de la masse (2923 m), le second par le col du barbier (2287 m). C’est celui-ci que nous optons. Les plus courageux emprunteront le col de la masse, plus physique.
Le sentier en balcon longe les plans d’amont et d’aval et atteint le col du barbier (2287 m). Le sentier continue à monter progressivement jusqu’à Barbier où l’on aperçoit Modane en contrebas.
Nous rejoignons ensuite le bois du bourget que nous traversons. Nous laissons un sentier en contrebas qui rejoint le refuge de l’Aiguille Doran. Le sentier monte légèrement à nouveau jusqu’au refuge de l’Orgère.
Il est 12h15 quand nous arrivons. De délicieuses planches régionales nous attendent pour un bon petit repas et un verre de vin !
Bon accueil…
Nous retrouvons sur cette étape quelques randonneurs déjà croisés les jours précédents et en particulier Christine et Franck.
Cela reste néanmoins l’étape qui nous a le moins charmé !