Refuge de la Fournache – Refuge de l’Orgère

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Vanoise | Activité : Randonnée  |

Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgère - Tour des glaciers de la Vanoise

Carnet : Tour des glaciers de la Vanoise

Vallon de la FournacheDépart : Refuge de la Fournache  (2330 m)

Arrivée : Refuge de l’Orgère (1935 m)

Durée de marche : 4h00 (par le col du barbier)

Dénivelé + : 265 m

Dénivelé – : – 530 m

Lever à 7h30. Nous avons partagé la nuit avec un groupe de randonneurs. Ils avaient avec eux le champion olympique du ronflement le plus puissant… Horrible !!!

Un croissant nous attend au petit déjeuner ! Après le Génépi offert de la veille, on peut dire qu’on nous a bichonné…

Panneaux d'orientation Montée vers le plateau du mauvais berger

Petite descente depuis le refuge jusqu’au pont de la Seteria (2206 m). Nous empruntons ensuite une pente par moment assez raide.

A hauteur du plateau, le sentier se sépare en deux pour rejoindre l’Orgère. Le premier passe par le col de la masse (2923 m), le second par le col du barbier (2287 m). C’est celui-ci que nous optons. Les plus courageux emprunteront le col de la masse, plus physique.

Le sentier en balcon longe les plans d’amont et d’aval et atteint le col du barbier (2287 m). Le sentier continue à monter progressivement jusqu’à Barbier où l’on aperçoit Modane en contrebas.

Traversée du bois du Bourget

Nous rejoignons ensuite le bois du bourget que nous traversons. Nous laissons un sentier en contrebas qui rejoint le refuge de l’Aiguille Doran. Le sentier monte légèrement à nouveau jusqu’au refuge de l’Orgère.

Il est 12h15 quand nous arrivons. De délicieuses planches régionales nous attendent pour un bon petit repas et un verre de vin !

Bon accueil…

Nous retrouvons sur cette étape quelques randonneurs déjà croisés les jours précédents et en particulier Christine et Franck.

Cela reste néanmoins l’étape qui nous a le moins charmé !

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...